La BCE veut un nouvel outil de stabilisation en cas de crise

FLORENCE, Italie (Reuters) - La zone euro a besoin d'un nouvel "instrument budgétaire" commun pour assurer la cohésion de ses pays membres même lorsque ces derniers sont attaqués sur les marchés financiers, a déclaré vendredi le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi.
La BCE veut un nouvel outil de stabilisation en cas de crise
La zone euro a besoin d'un nouvel "instrument budgétaire" commun pour assurer un minimum de cohésion entre pays membres en cas de choc économique, a déclaré vendredi le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi. /Photo prise le 26 avril 2018/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Quelques avancées sur des questions en suspens comme un filet de sécurité commun en vue de fournir des liquidités aux banques en cessation progressive d'activité sont attendues lors de la réunion le mois prochain des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE).

S'exprimant lors d'une manifestation à Florence, Mario Draghi a relancé le débat sur le sujet, appelant de ses voeux à la mise en place d'un outil public destiné à aider les pays plus fragiles lorsqu'ils sont trop pénalisés par les investisseurs en situation de crise de la dette.

"Nous avons besoin d'un instrument budgétaire supplémentaire pour maintenir la convergence lors de chocs importants, sans qu'il soit nécessaire de surcharger la politique monétaire", a-t-il déclaré.

"Son objectif serait de fournir une couche supplémentaire de stabilisation, renforçant ainsi la confiance dans les politiques nationales", a-t-il ajouté.

Mario Draghi n'a pas détaillé sa proposition mais il a admis qu'un instrument de ce type n'était "pas conceptuellement facile à concevoir", notamment en raison du droit européen sur le financement des Etats.

L'Allemagne avait déjà rejeté des idées similaires lors de la crise de la dette de la zone euro en 2010-2012, redoutant de devoir régler l'ardoise des pays les plus endettés tels que l'Italie.

Mario Draghi a signalé que les citoyens de la zone euro avaient confiance dans la monnaie unique, tout en soulignant qu'elle devait encore faire la preuve de sa capacité à délivrer les avantages promis.

"Les Européens (...) attendent de l'euro qu'il apporte la stabilité et la prospérité promises", a-t-il souligné.

"Donc, notre devoir, en tant que décideurs, est d'honorer leur confiance et d'aborder les aspects de notre union que nous savons tous incomplets."

(Silvia Ognibene; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS