La BCE veut récompenser les banques plutôt que moduler son taux

par Balazs Koranyi, Francesco Canepa et Frank Siebelt
Partager
La BCE veut récompenser les banques plutôt que moduler son taux
Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) semblent de plus en plus disposés à récompenser les banques qui prêtent aux entreprises et aux ménages mais une majorité d'entre eux sont sceptiques sur l'éventualité de moduler le taux de dépôt, actuellement négatif. /Photo prise le 7 mars 2019/REUTERS/Kai Pfaffenbach

WASHINGTON/FRANCFORT (Reuters) - Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) semblent de plus en plus disposés à récompenser les banques qui prêtent aux entreprises et aux ménages mais une majorité d'entre eux sont sceptiques sur l'éventualité de moduler le taux de dépôt, actuellement négatif, ont déclaré jeudi quatre sources à Reuters.

La BCE pourrait ainsi proposer un taux zéro, voire négatif, aux banques qui réinjecteront dans l'économie les liquidités qu'elles emprunteront dans le cadre des nouvelles opérations de refinancement à long terme ciblées (TLTRO III), dont le lancement devrait avoir lieu en septembre, ont dit ces sources.

Son président, Mario Draghi, a dit mercredi, lors de la conférence de presse qui a suivi la dernière réunion de politique monétaire, que les modalités de ces futures TLTRO n'avaient pas été évoquées lors de la réunion et qu'elles seraient décidées une fois rassemblées davantage d'informations sur la situation économique et le crédit bancaire, évoquant la réunion de juin comme possible échéance.

Avec une croissance qui ralentit plus vite qu'attendu, même les plus rigoristes au sein de la BCE ont renoncé à mettre à prix ces prêts au taux du marché. Certains se demandent même s'il ne faut pas proposer les TLTRO au taux de -0,40%, le taux de dépôt officiel de la BCE, ont précisé les sources.

Mario Draghi a également dit que la banque centrale évaluait la nécessité d'atténuer l'impact de ce taux de dépôt négatif sur les profits des banques, une référence implicite à la possibilité de moduler ce taux pour que certaines réserves excédentaires soient exemptées de toute contribution.

Mais cette possibilité, étudiée par les services de la BCE et qui existe dans d'autres pays tels que le Japon et la Suisse, n'est pas très populaire au sein du Conseil des gouverneurs, selon les sources.

Nombre des responsables de la BCE pensent qu'instaurer un tel système comporterait plus d'inconvénients pour les banques que d'avantages.

D'autres craignent que les investisseurs n'interprètent une telle initiative comme une hausse des taux de fait mais dissimulée, qui serait particulièrement ressentie dans des pays du sud de la zone euro où la liquidité reste rare.

Certains analystes disent qu'un taux modulé permettrait à la BCE d'abaisser encore son taux de dépôt, une perspective qui n'est même pas évoquée au sein de la BCE, selon une source.

Même les banquiers centraux ouverts à l'idée d'une modulation admettent qu'elle serait difficile à faire accepter et qu'elle compliquerait un peu plus la tâche de la BCE, ont encore dit les sources.

La BCE s'est abstenue de tout commentaire.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS