La BCE veut que les banques rattrapent leur retard sur le climat

FRANCFORT (Reuters) - Les banques de la zone euro sont encore loin de répondre aux attentes de la Banque centrale européenne (BCE) en matière de gestion des risques liés à l'environnement comme de transparence en la matière, et celles qui ne tiendront pas les délais fixés s'exposeront à des exigences de fonds propres renforcées, a déclaré mercredi la Banque centrale européenne.
Partager

Chargée de la supervision du secteur, la BCE a déjà auparavant appelé les établissements de crédit à prendre en compte les questions liées au climat dans la gestion de leurs activités et dans leur gestion des risques, mais ce processus est trop lent à ses yeux.

"Le verre se remplit lentement mais il n'est pas encore à moitié plein", a déclaré Frank Elderson, membre du directoire de l'institution, sur un blog. "Trop de banques continuent d'espérer le meilleur sans se préparer au pire."

"Nous avons identifié des angles morts dans 96% des banques en matière d'identification des risques liés au climat et à l'environnement pour leurs principaux secteurs d'activité, région et facteurs de risque", ajoute-t-il.

La BCE a donné jusqu'à la fin 2024 aux banques concernées pour respecter la totalité des demandes des autorités de supervision.

Dans un premier temps, d'ici mars prochain, les établissements de crédit devront avoir recensé de manière appropriée les risques liés au climat et à l'environnement et procédé à une évaluation exhaustive de leur impact potentiel.

Puis, avant la fin 2023, les banques devront intégrer ces risques dans leur gouvernance, leur stratégie et leur gestion du risque.

Tous les autres critères devront être respectés au plus tard fin 2024.

"Les dates butoirs seront surveillées attentivement et en cas de besoin, des mesures d'application seront prises", a dit Frank Elderson.

La BCE a déjà imposé des "exigences qualitatives contraignantes" à plus de 30 banques dans le cadre de sa revue annuelle de supervision. Pour certains établissements, ces exigences ont eu un impact sur leur score final, dont dépend le niveau de fonds propres exigé par l'autorité de supervision.

(Reportage Balazs Koranyi;, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS