La BCE valide le projet grec de fonds de soutien aux banques

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a approuvé lundi le projet de la Grèce de créer un fonds de soutien de dix milliards d'euros pour soutenir les banques du pays.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La BCE valide le projet grec de fonds de soutien aux banques

Athènes compte mettre en place d'ici la fin du mois un nouveau Fonds de stabilité financière (FSF) afin d'aider ses banques qui souffrent de l'augmentation des créances douteuses, des dégradations de la note souveraine du pays et de l'accentuation de la récession.

"La BCE salue la mise en place du FSF comme outil pour améliorer le filet de sécurité du système bancaire grec pendant le ralentissement économique qui pourrait avoir des implications défavorables sur la qualité des actifs des institutions de crédit grecques", déclare la BCE sur son site internet.

Ce nouveau fonds d'aide, qui sera en place pendant sept ans, est destiné aux banques dont les fonds propres sont inférieurs aux ratios fixés par la banque centrale mais qui ne sont pas en mesure d'emprunter sur les marchés.

Les injections de capitaux du FSF se feront par le biais du rachat d'actions préférentielles que les banques émettront, l'idée étant qu'avec un bilan plus solide, les établissements pourront de nouveau accéder aux marchés de capitaux et limiter le recours aux aides européennes.

Les banques auront jusqu'à cinq ans pour rembourser l'argent et racheter leurs actions préférentielles au prix d'émission. Au-delà de ce délai, elles devront s'acquitter d'une pénalité pour le rachat des actions.

Si les établissements ne peuvent pas racheter les actions préférentielles et satisfaire aux ratios de fonds propres, les actions seront converties en actions ordinaires et le FSF pourra imposer une restructuration.

Marc Jones avec George Georgiopoulos à Athènes, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS