La BCE va surveiller les taux bancaires pour détecter des signes de stress, dit Lagarde

FRANCFORT (Reuters) - Les hausses des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) commencent à peine à produire leurs effets sur l'économie, mais ces effets pourraient s'intensifier sur fond de turbulences dans le secteur bancaire, a déclaré mercredi Christine Lagarde, la présidente de l'institution.
Partager
La BCE va surveiller les taux bancaires pour détecter des signes de stress, dit Lagarde
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, prend la parole lors d'une conférence de presse. /Photo prise le 16 mars 2023 à Francfort, en Allemagne/REUTERS/Heiko Becker

Alors que les investisseurs se demandent si la BCE sera en mesure de continuer à relever le coût du crédit pour lutter contre l'inflation après la fermeture de deux banques américaines et le sauvetage d'urgence de Credit Suisse, Christine Lagarde a également souligné que la BCE pourrait se montrer plus agressive si les banques deviennent plus réticentes à prendre des risques et commencent à imposer des taux plus élevés pour des emprunts.

"Si, par exemple, les banques commencent à appliquer un 'écart d'intermédiation' plus important alors la riposte (de la BCE) deviendra plus forte", a-t-elle déclaré faisant référence à l'écart entre ses taux et ceux exigés par les banques sur un emprunt de n'importe quel montant ou durée.

Christine Lagarde a par ailleurs réaffirmé la détermination de la BCE à ramener l'inflation en zone euro, ressortie le mois dernier à 8,5% en rythme annuel, autour de 2%, et a noté que les hausses du coût du crédit décidées jusqu'ici commençaient à peine à se répercuter sur l'économie.

"Pour que les pressions inflationnistes s'atténuent, il est important que notre politique monétaire fonctionne de manière robuste dans le sens d'une restriction", a-t-elle dit. "Et ce processus commence seulement à prendre effet aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Depuis juillet, la BCE a relevé son taux de dépôt de 350 points de base, à 3%, ce qui représente un rythme inédit depuis la création de la zone euro. Une nouvelle hausse, qui pourrait culminer à 3,5%, est attendue par les marchés financiers dans le courant de l'année, après celle décidée ce mois-ci de 50 points de base.

L'inflation dans la région, qui a touché un pic à 10,6 % en octobre dernier, ralentit mais, hors énergie, elle continue d'afficher une croissance soutenue.

S'exprimant après Christine Lagarde au cours du même événement à Francfort, Philip Lane, chef économiste de la BCE, a dit cependant anticiper une baisse des prix sous-jacents au fil du temps, le repli des coûts du carburant étant susceptible de se répercuter sur d'autres secteurs.

"Il y a des raisons de croire, en examinant l'effet indirect de l'énergie sur l'indice de référence (...) que des données suggèrent que les mesures de l'inflation sous-jacente vont s'atténuer avec le temps", a-t-il déclaré.

Il a cependant souligné que cette prévision reposait sur une croissance des salaires qui atteindrait son pic cette année.

(Reportage Francesco Canepa et Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS