La BCE va débattre des indications qu'elle donne aux marchés-De Guindos

LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - La prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) sera l'occasion de débattre de l'évolution des indications qu'elle donne aux marchés sur l'orientation future de sa politique après l'adoption d'un nouvel objectif d'inflation plus symétrique, a déclaré lundi son vice-président, Luis De Guindos.
Partager
La BCE va débattre des indications qu'elle donne aux marchés-De Guindos
La prochaine réunion de la BCE sera l'occasion de débattre de l'évolution des indications qu'elle donne aux marchés sur l'orientation future de sa politique après l'adoption d'un nouvel objectif d'inflation plus symétrique, a déclaré Luis De Guindos. /Photo prise le 23 janvier 2020/REUTERS/Ralph Orlowski

"La semaine prochaine, nous discuterons d'une nouvelle 'forward guidance' qui inclura la nouvelle définition de la stabilité des prix", a-t-il dit lors d'un événement organisé par le cercle de réflexion OMFIF à Londres.

"La formulation des indications sur l'orientation future de la politique monétaire doit être modifiée pour inclure la nouvelle définition de la stabilité des prix."

Cette nouvelle définition, dévoilée jeudi dernier avec les conclusions de la revue stratégique menée par la BCE, vise désormais un taux d'inflation dans la zone euro de 2% et non plus "proche de, mais inférieur à 2%".

Jusqu'à présent, la BCE indiquait à l'occasion de chacune de ses réunions de politique monétaire qu'elle maintiendrait ses mesures de soutien aussi longtemps que nécessaire et qu'elle laisserait ses taux d'intérêt à leur niveau actuel tant que les anticipations d'inflation n'auraient pas convergé "durablement" vers son objectif.

Luis De Guindos a aussi déclaré lundi que si l'économie de la zone euro était actuellement en phase de reprise, sa situation restait "fragile" en raison de la situation sanitaire et que certains pays, comme l'Espagne, ne se redressaient pas aussi vite que l'Allemagne.

"Il nous faudra maintenir des conditions de financement favorables", a ajouté celui qui fut ministre de l'Economie en Espagne. "Le retrait des soutiens budgétaires et monétaires doit être très prudent, très graduel et ne doit pas être prématuré."

(Reportage Marc Jones à Londres et Francesco Canepa à Francfort, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS