La BCE va débattre bientôt de nouveaux prêts aux banques, dit Praet

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne va discuter "très bientôt" de l'éventualité d'une nouvelle salve de prêts à long terme au secteur bancaire, a déclaré mercredi son chef économiste Peter Praet, en laissant entendre que cette nouvelle facilité pourrait ne pas être aussi généreuse que la précédente.
La BCE va débattre bientôt de nouveaux prêts aux banques, dit Praet
La Banque centrale européenne va discuter "très bientôt" de l'éventualité d'une nouvelle salve de prêts à long terme au secteur bancaire, a déclaré mercredi son chef économiste Peter Praet (photo), en laissant entendre que cette nouvelle facilité pourrait ne pas être aussi généreuse que la précédente. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Les banques de la zone euro, notamment en Italie et en Espagne, voient approcher avec inquiétude l'échéance en 2020-2021 de prêts d'un montant de 739 milliards d'euros obtenus dans le cadre de la dernière série d'Opérations ciblées de refinancement de long terme (TLTRO).

Les propos de Peter Praet suggèrent qu'une nouvelle série de prêts sera discutée dès la prochaine réunion de la BCE, le 7 mars. Mais une décision, notamment sur leurs modalités, pourrait se faire attendre.

"La discussion aura lieu très bientôt au Conseil des gouverneurs. Cela ne signifie pas qu'on prendra des décisions (...) à ce moment-là", a-t-il dit lors d'une conférence à Francfort.

Les derniers prêts TLTRO portaient un taux d'intérêt zéro et les banques pouvaient espérer gagner jusqu'à 0,4% sur l'argent emprunté à la BCE si elles le redistribuaient sous forme de crédit aux entreprises et aux ménages.

Peter Praet a indiqué que la question des paramètres d'éventuels nouveaux prêts était "une chose compliquée car tout dépend du degré de soutien que l'on veut ou non apporter."

Ne rien faire pourrait amener les banques, déjà confrontées à une faible rentabilité, à réduire leurs crédits à l'économie réelle dans le contexte actuel de ralentissement économique, a-t-il admis.

Cela ne s'est pas encore produit mais une nouvelle salve de prêts apporterait l'assurance d'un financement de long terme, a-t-il poursuivi.

Des sources ont indiqué à Reuters l'an dernier que la BCE envisageait des TLTRO à taux variable plutôt qu'à taux fixe, et avec peut-être aussi une maturité plus courte que les quatre ans actuels.

(Balazs Koranyi et Tom Sims, Véronique Tison pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS