La BCE va accélérer ses achats pour freiner la hausse des rendements

par Balazs Koranyi et Francesco Canepa
La BCE va accélérer ses achats pour freiner la hausse des rendements
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi qu'elle allait augmenter ses achats d'obligations sur les marchés au cours du trimestre à venir afin d'empêcher une hausse des coûts de financement dans la zone euro. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une accélération de ses achats de titres sur les marchés afin de freiner la remontée des coûts de financement dans la zone euro mais elle n'est pas allée jusqu'à renforcer les moyens mobilisés pour soutenir l'économie face à la crise du coronavirus.

Après un début d'année marquée par la hausse des rendements obligataires et des anticipations d'inflation, la BCE a décidé d'augmenter le rythme auquel elle investit l'enveloppe de 1.850 milliards d'euros allouée aux achats de titres dans le cadre du "programme d'achats d'urgence face à la pandémie" (PEPP) lancé il y a bientôt un an.

"Sur la base d'une évaluation conjointe des conditions de financement et des perspectives d'inflation, le Conseil des gouverneurs prévoit que le rythme des achats au titre du PEPP sera nettement augmenté au cours du trimestre à venir par rapport aux premiers mois de l'année", explique le communiqué https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2021/html/ecb.mp210311~35ba71f535.fr.html de la BCE.

"Le Conseil des gouverneurs procédera à ces achats de façon souple, en fonction des conditions de marché et dans le but d'éviter un resserrement des conditions de financement incompatible avec la lutte contre les effets à la baisse de la pandémie sur la trajectoire projetée de l'inflation."

L'institution répète néanmoins qu'elle ne dépensera pas forcément la totalité du PEPP si cela n'est pas nécessaire.

La présidente de l'institution, Christine Lagarde, devrait expliquer les motivations de ces décisions lors de la conférence de presse prévue à 13h30 GMT.

Elle présentera aussi les nouvelles prévisions économiques de la BCE, avec sans doute une révision à la hausse pour l'inflation et à la baisse pour la croissance en 2021.

Sur les marchés, les rendements des emprunts d'Etat de référence de la zone euro ont amplifié leur repli après les annonces du Conseil des gouverneurs: vers 13h05 GMT, celui du Bund allemand à dix ans reculait de plus de cinq points de base à -0,362%, au plus bas depuis le 18 février.

Il reste cependant près de 20 points au-dessus de son niveau du début de l'année.

L'euro, lui, a cédé du terrain pour revenir autour de 1,1945 dollar contre 1,1960 environ avant la publication du communiqué.

Le Conseil des gouverneurs a parallèlement laissé inchangés les taux d'intérêt, un statu quo sans surprise. Le taux de refinancement reste quant à lui fixé à zéro et le taux de la facilité de dépôt à -0,5%.

Son communiqué réaffirme que les taux "resteront à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas jusqu'à ce qu'il ait constaté que les perspectives d'inflation convergent durablement vers un niveau suffisamment proche de, mais inférieur à 2%".

(Balazs Koranyi et Francesco Canepa, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS