La BCE supervisera tout le secteur bancaire zone

FRANCFORT (Reuters) - La Commission européenne compte attribuer à la Banque centrale européenne (BCE) la charge de superviser la totalité du secteur bancaire de la zone euro, écrit le Süddeutsche Zeitung, citant le commissaire au Marché intérieur Michel Barnier.

Partager

La BCE surveillerait ainsi toutes les banques qui ont eu recours du Mécanisme européen de stabilité (MES) à partir de janvier 2013. Ses prérogatives s'appliqueraient ensuite à tous les autres établissements de la zone euro à partir de juillet 2013 puis de 2014.

Les pays en dehors de la zone euro pourront volontairement soumettre leurs banques à la surveillance de la BCE, ajoute le quotidien, citant toujours Barnier.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont décidé en juin de créer un organe de surveillance bancaire unique pour toute l'Europe, créé à partir des structures de la BCE. La CE doit présenter le 12 septembre des propositions détaillées en ce sens.

Michel Barnier précise par ailleurs aux Echos qu'un conseil de supervision sera créé au sein de la BCE, distinct du conseil des gouverneurs. "Le président de ce conseil de supervision devra rendre des comptes au Parlement européen, afin d'instituer un contrôle démocratique sur ce nouvel organisme", précise-t-il.

Concernant l'Autorité bancaire européenne (ABE), l'organisme de tutelle bancaire pour l'ensemble de l'Union européenne, Barnier dit que les modalités de vote au sein de l'organisme seront modifiées.

Cette supervision bancaire unique serait un premier pas vers une union bancaire européenne qui doit passer également, affirme Barnier, par la création "d'un système européen de fonds de garantie des dépôts et de fonds de résolution des crises bancaires".

Peter Dinkloh, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS