La BCE se dit prête à agir rapidement si l'inflation reste basse
FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) se tient prête à agir rapidement si l'inflation demeure à un bas niveau au sein de la zone euro, a déclaré vendredi son président, Mario Draghi.
"Nous continuerons à faire face à nos responsabilités, nous ferons ce que nous devons faire pour augmenter l'inflation et les perspectives d'inflation aussi rapidement que possible, comme notre mandat sur la stabilité des prix le réclame", a déclaré Mario Draghi lors d'un congrès bancaire annuel à Francfort.
"Si, sur sa trajectoire actuelle, notre politique n'est pas assez efficace pour y parvenir, ou si de nouveaux risques pour les perspectives d'inflation se matérialisent, il nous faudra augmenter la pression et élargir davantage les canaux à travers lesquels nous intervenons en modifiant en conséquence la taille, le rythme et la composition de nos rachats", a-t-il ajouté.
Mario Draghi a qualifié de difficile la situation économique de la zone euro en soulignant le faible niveau de la croissance et en jugeant qu'il ne fallait pas attendre d'amélioration dans les prochains mois.
(Eva Taylor et John O'Donell, Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Joanny)