La BCE reste mobilisée en soutien face au coronavirus

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a pris des mesures adaptées pour soutenir l'économie européenne face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus, qui pèse sur l'activité et menace plusieurs pays de récession, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.
Partager
La BCE reste mobilisée en soutien face au coronavirus
La Banque centrale européenne (BCE) a pris des mesures adaptées pour soutenir l'économie européenne face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus, qui pèse sur l'activité et menace plusieurs pays de récession, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau (photo), membre du conseil des gouverneurs de la BCE. /Photo d'archives/REUTERS/Axel Schmidt

Le paquet de mesures décidé jeudi par la BCE est "cohérent par rapport à (la situation économique) et puissant au service des entreprises", a déclaré sur Radio Classique François Villeroy de Galhau, également gouverneur de la Banque de France(BdF).

Il a également assuré que la BCE resterait mobilisée dans les prochains jours.

A l'échelle de la France, le gouverneur de la BdF va proposer de desserrer les contraintes pesant sur les fonds propres des banques afin d'éviter une diminution de l'octroi de crédit, une initiative déjà encouragée par le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"Je vais proposer au Haut conseil (de stabilité financière, qui se réunit la semaine prochaine sous la présidence Bruno Le Maire-NDLR) le relâchement de ce coussin contracyclique pour favoriser les crédits aux entreprises et aux ménages, c'est le moment de le faire", a-t-il déclaré.

La BCE a annoncé jeudi de nouvelles mesures de soutien au marché du crédit face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus, qui pèse sur l'activité et menace plusieurs pays de récession mais laissé ses taux directeurs inchangés jeudi mais elle a laissé ses taux directeurs inchangés, ne répondant pas aux attentes des marchés qui ont lourdement chuté.

(Rédaction de Paris)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS