La BCE rémunèrera les banques qui empruntent pour prêter

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) proposera de rémunérer les banques qui empruntent auprès d'elle suivant le dispositif sans doute le plus radical qui existe actuellement pour stimuler le crédit aux ménages et aux entreprises.
Partager
La BCE rémunèrera les banques qui empruntent pour prêter

En clair, les banques pourraient être rémunérées jusqu'à 0,4% des fonds empruntés à la condition qu'elles prêtent davantage aux ménages et aux entreprises.

Le nouveau programme comportera quatre nouvelles "opérations de refinancement à plus long terme ciblées" (TLTRO II) à quatre ans au taux de refinancement, qui est devenu nul. Elles seront lancées successivement en juin, en septembre, en décembre puis en mars 2017.

Le crédit immobilier sera exclu de l'ensemble de ce mécanisme, qui comportera de facto un plafond de l'ordre de 1.700 milliards d'euros, selon la BCE, encore qu'il soit probable qu'il soit bien inférieur à ce montant.

Ce plafond correspond au fait que les banques de la zone euro sont autorisées à emprunter jusqu'à 30% de leur encours de prêts, estimé par la BCE à quelque 5.700 milliards d'euros.

Après deux ans, des experts de la BCE vérifieront si les banques ont bel et bien augmenté le crédit.

S'il est avéré que les banques prêtent au moins 2,5% de plus que ce qu'elles prêtaient lorsqu'elle ont souscrit aux TLTRO, alors la BCE leur versera 0,4% de ce qu'elles ont emprunté.

Ce pourcentage est identique à celui que la BCE facture aux banques qui déposent à ses guichets par le biais de son taux de dépôt officiel. Ce taux est négatif et est passé de -0,3% à -0,4% jeudi.

"Les banques emprunteront au taux de refinancement principal au moment de l'opération - soit zéro actuellement - et pourront même bénéficier d'une réduction de ce taux qui sera d'autant plus importante que le montant des crédits consentis augmentera", a expliqué le président Mario Draghi lors de sa traditionnelle conférence de presse.

"La réduction maximale ramènera le taux de la TLTRO au niveau du taux la facilité de dépôt au moment de l'opération", a-t-il ajouté. "Le montant que les banques peuvent emprunter auprès de la BCE est lié à leur encours de crédits au bilan. Une banque très active dans l'octroi de prêts à l'économie réelle peut emprunter plus qu'une banque qui se concentre sur d'autres activités".

Certains économistes doutent que le dispositif fonctionne, évoquant le fait que la collecte des banques pour de précédents prêts ultra bon marché de la BCE avait été inférieure à ce que l'on attendait.

"Ils jettent l'argent aux banques mais ça ne change rien", dit Carsten Brzeski, économiste d'ING. "La BCE ne peut obliger le secteur privé à aller chercher des financements auprès des banques. Les prêts sont déjà bon marché. A-t-on vu pour autant une augmentation de la croissance du crédit ? Non".

(John O'Donnell et Francesco Canepa, avec Arno Schütze à Francfort et Jesus Aguado à Madrid, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS