La BCE relève ses taux de trois quarts de point

par Balazs Koranyi et Francesco Canepa
Partager
La BCE relève ses taux de trois quarts de point
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses taux d'intérêt de trois quarts de point, une mesure sans précédent, et dit prévoir de nouvelles hausses au cours des mois à venir, donnant la priorité à la lutte contre l'inflation malgré le risque d'une récession dans la zone euro cet hiver. /Photo prise le 21 juillet 2022/REUTERS/Wolfgang Rattay

FRANCFORT (Reuters) -La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses taux d'intérêt de trois quarts de point, une mesure sans précédent, et dit prévoir de nouvelles hausses au cours des mois à venir, donnant la priorité à la lutte contre l'inflation malgré le risque d'une récession dans la zone euro cet hiver.

Après la hausse d'un demi-point des taux directeurs décidée en juillet, le taux de la facilité de dépôt, qui était négatif il y a encore quelques semaines, est ainsi porté à 0,75% et le taux de refinancement à 1,25%, soit à leur plus haut niveau depuis 2011.

Et de nouvelles hausses sont à prévoir en octobre comme en décembre, explique le Conseil des gouverneurs de la BCE dans un communiqué.

"Cette mesure importante anticipe la transition du niveau actuellement très accommodant des taux directeurs vers des niveaux qui assureront un retour au plus tôt de l'inflation vers l'objectif de 2% à moyen terme de la BCE", ajoute-t-il.

L'inflation dans la zone euro a atteint 9,1% en août selon la première estimation d'Eurostat publiée la semaine dernière, son plus haut niveau depuis la création de la monnaie unique, et l'inflation dite de base, à 4,3%, est plus de deux fois supérieure à l'objectif de la BCE, signe que l'envolée des prix de l'énergie se diffuse peu à peu au reste de l'économie.

Plusieurs membres du Conseil des gouverneurs s'étaient exprimés ces dernières semaines en faveur d'un débat sur l'opportunité d'un relèvement de trois quarts de point des taux, une hypothèse que les marchés avaient peu à peu intégrée.

La BCE a parallèlement revu à la hausse ses prévisions d'inflation, disant tabler désormais sur une hausse des prix de 8,1% cette année, de 5,5% l'an prochain et de 2,3% en 2024, tout en réduisant ses prévisions de croissance.

"Le Conseil des gouverneurs prévoit de continuer à augmenter les taux d'intérêt au cours de ses prochaines réunions afin de freiner la demande et d'éviter le risque d'un glissement à la hausse persistant des anticipations d'inflation", précise le communiqué.

Sur le marché des changes, l'euro était pratiquement stable après les annonces de la BCE à 1,0011 dollar. Au même moment, le rendement des emprunts d'Etat à dix ans allemands, référence pour l'ensemble de la zone euro, montait à 1,604% et en Bourse, l'indice EuroStoxx 50 perdait 0,26%.

La présidente de l'institution, Christine Lagarde, doit commenter les décisions du Conseil des gouverneurs lors d'une conférence de presse à 12h45 GMT.

(Reportage Francesco Canepa et Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS