Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La BCE relève sa prévision d'inflation 2018 à 1,7%

Publié le

RIGA (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi avoir revu à la hausse sa prévision d'inflation pour la zone euro cette année tout en abaissant sa prévision de la croissance économique.

La BCE relève sa prévision d'inflation 2018 à 1,7%
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi avoir revu à la hausse sa prévision d'inflation pour la zone euro cette année tout en abaissant sa prévision de la croissance économique. /Photo prise le 7 mars 2018/REUTERS/Ralph Orlowski
© Ralph Orlowski

La BCE, qui s'est fixée pour objectif une hausse des prix légèrement inférieure à 2% en rythme annuel, prévoit désormais qu'elle sera de 1,7% cette année, puis en 2019 et en 2020.

En mars, elle prévoyait un chiffre de 1,4% seulement pour cette année; les prévisions 2019 et 2020 restent inchangées. Le relèvement de la prévision 2018 est lié principalement à l'envolée de plus de 60% des cours du pétrole depuis un an et au repli de l'euro face au dollar, deux évolutions qui alimentent l'inflation importée.

Parallèlement, la BCE a abaissé sa prévision de croissance pour cette année à 2,1%, contre 2,4% attendu en mars.

Elle table sur une croissance de 1,9% en 2019 et de 1,7% en 2020, des chiffres inchangés par rapport à mars.

Ces prévisions ont été présentées par le président de la BCE, Mario Draghi, lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil des gouverneurs de l'institution.

Celui-ci avait auparavant annoncé que ses achats d'obligations sur les marchés s'arrêteraient fin décembre et que ses taux d'intérêt resteraient à leur niveau actuel au moins jusqu'à la fin de l'été 2019.

(Balazs Koranyi; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle