La BCE relève encore ses taux et lancera en mars la réduction de son bilan

FRANCFORT (Reuters) -La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses taux d'intérêt d'un demi-point, leur quatrième hausse consécutive, et annoncé qu'elle commercerait en mars à réduire son bilan, poursuivant ainsi la stratégie de resserrement de la politique monétaire censée permettre de freiner l'inflation.
Partager
La BCE relève encore ses taux et lancera en mars la réduction de son bilan
Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, Allemagne. /Photo prise le 21 janvier 2015/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Son taux de dépôt est ainsi porté à 2%, son taux de refinancement à 2,50% et le taux de sa facilité de prêt marginal à 2,75%, comme attendu par les marchés.

Leur hausse devrait se poursuivre dans les prochains mois, a précisé le Conseil des gouverneurs de la BCE dans un communiqué, sur la base de nouvelles prévisions économiques qui montrent que l'inflation restera supérieure à son objectif de 2% jusqu'en 2025 au moins.

La décision prise jeudi porte à 250 points de base au total la hausse des taux d'intérêt dans la zone euro depuis juillet, un resserrement sans précédent dans l'histoire de la monnaie unique justifié par la lutte contre l'envolée des prix.

L'inflation dans la zone euro, à 10,0% sur un an selon la première estimation d'Eurostat publiée il y a deux semaines après 10,6% en octobre, a légèrement ralenti mais elle reste cinq fois supérieure au niveau auquel la BCE entend la ramener dans les années à venir.

La banque centrale "prévoit, sur la base de la révision à la hausse significative des perspectives d'inflation, de continuer à les relever", dit-elle dans un communiqué.

La hausse des taux directeurs avait atteint 75 points de base en septembre puis en octobre.

La prochaine étape du resserrement de la politique monétaire sera la réduction du portefeuille d'obligations de quelque 5.000 milliards d'euros constitué ces dernières années au fil des achats réalisés par la BCE sur les marchés pour assurer le maintien de taux très bas.

À partir de mars, le portefeuille du programme d'achats APP devrait ainsi commencer à diminuer "à un rythme mesuré et prévisible".

"Cette réduction sera de 15 milliards d'euros par mois en moyenne jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2023, puis son rythme sera ajusté au fil du temps", ajoute le communiqué.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, doit commenter ces décisions lors d'une conférence de presse à partir de 13h45 GMT.

Sur les marchés, l'euro réduisait ses pertes face au dollar quelques minutes après la publication du communiqué du Conseil des gouverneurs, à 1,0648 contre environ 1,0615 quelques minutes auparavant-0,32.

Au même moment, le rendement des obligations d'Etat allemandes à dix ans, référence pour l'ensemble de la zone euro, montait à 2,023% et l'indice boursier EuroStoxx 50 amplifiait son repli, cédant 2,02%.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS