La BCE rejetterait une demande de Monte dei Paschi

MILAN (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a rejeté la demande de Banca Monte dei Paschi di Siena de disposer de plus de temps pour réaliser son augmentation de capital, apprend-on d'une source vendredi.
Partager

Cette décision accroît la pression sur le gouvernement italien pour qu'il intervienne et se porte au secours de la banque toscane en difficulté.

Le titre de la troisième banque du pays accusait une perte de 5,92% à 20,51 euros vers 13h15 GMT, après avoir été réservé à la baisse, en réaction à cette annonce.

Monte dei Paschi a demandé à la BCE de repousser de trois semaines jusqu'au 20 janvier la date butoir pour finaliser son plan de sauvetage de cinq milliards d'euros en faisant appel au seul secteur privé, en raison de l'instabilité politique qui règne depuis la victoire du "non" au référendum.

La BCE a rejeté la demande vendredi, jugeant qu'un report serait de peu d'utilité et qu'il était temps que Rome intervienne, précise-t-on de même source.

Les autorités italiennes se préparent à l'éventualité d'un renflouement par l'Etat de la banque, l'espoir que cette dernière puisse mener à bien son projet de recapitalisation en faisant appel au seul secteur privé semblant s'amenuiser.

(Bureaux de Reuters, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS