La BCE prône à nouveau une hausse de l'investissement public

FRANCFORT (Reuters) - La croissance de l'économie de la zone euro bénéficierait rapidement d'une hausse de l'investissement public par rapport aux faibles niveaux actuels, l'environnement de faible inflation et de politique monétaire accommodante créant des conditions favorables à une augmentation des dépenses, a redit lundi la Banque centrale européenne.
Partager
La BCE prône à nouveau une hausse de l'investissement public

La BCE plaide de longue date pour que les gouvernements de la zone euro investissent plus et réduisent les impôts en complément de sa politique monétaire ultra-accommodante destinée à soutenir la croissance et l'inflation.

Depuis la crise des dettes souveraines au sein de la zone euro, l'investissement public est tombé à des plus bas records, bien en-dessous des niveaux des Etats-Unis ou du Japon, ce qui pèse sur la croissance potentielle.

Le plan d'investissement de l'Union européenne, dit plan Juncker, qui vise à mobiliser 315 milliards d'euros de fonds publics et privés sur la période 2015 à 2017 a reçu un accueil mitigé pour l'instant.

"Une augmentation des investissements publics a des effets positifs sur la demande et peut contribuer au potentiel de production en augmentant le stock de capital public", écrit la BCE dans son bulletin économique.

"Ce constat plaide pour un accroissement des investissements publics dans l'environnement actuel de faible inflation."

Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, a appuyé ce message lundi en déclarant que la BCE ne pouvait soutenir la croissance toute seule et que les gouvernements de la zone euro devaient réorienter les dépenses vers l'éducation et l'investissement.

"La BCE ne peut à elle seule créer les conditions d'une reprise durable de la croissance. Cela nécessite un effort concerté en termes de politiques économiques et budgétaires", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par la Banque de France à Paris.

"Tous les pays peuvent rendre leurs structures d'imposition plus favorables à la croissance et réorienter les dépenses publiques vers l'investissement, la recherche et l'éducation", a-t-il ajouté.

Le bulletin de la BCE détaille l'impact à court et long terme sur la croissance de différents types de stimulation de l'investissement tout en soulignant que les dépenses d'investissement sont susceptibles d'accroître l'endettement public, ce qui nécessite une certaine prudence.

(Balazs Koranyi et John O'Donnell, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS