La BCE prête à de nouvelles mesures si nécessaire

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) reste prête à renforcer son arsenal de mesures de soutien à l'économie en cas de besoin, ont déclaré mercredi deux de ses responsables, nuançant ainsi à leur tour le message adressé la semaine dernière aux marchés par l'institution.
Partager
La BCE prête à de nouvelles mesures si nécessaire
La Banque centrale européenne (BCE) reste prête à renforcer son arsenal de mesures de soutien à l'économie en cas de besoin, ont déclaré mercredi deux de ses responsables, nuançant ainsi à leur tour le message adressé la semaine dernière aux marchés par l'institution. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

La BCE a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi dernier et elle n'a exprimé qu'une gêne relative face à la vigueur récente de l'euro mais plusieurs membres de son Conseil des gouverneurs ont ensuite évoqué les risques qui pèsent sur les prévisions, dont celui lié au taux de change de la monnaie unique.

"On ne peut pas exclure que la BCE doive ajouter un soutien supplémentaire" aux mesures déjà mises en oeuvre face à la crise, a déclaré mercredi Pablo Hernandez de Cos, le gouverneur de la banque centrale espagnole.

De nombreux observateurs sont préoccupés par la faiblesse de l'inflation dans la zone euro, inférieure depuis sept ans à l'objectif de 2% de la BCE. Et les nouvelles prévisions de l'institution suggèrent que cette faiblesse pourrait perdurer plusieurs années encore.

Isabel Schnabel, membre du directoire de la banque centrale, a assuré mercredi que l'accélération de l'inflation serait un facteur décisif et qu'une incapacité à la faire remonter vers 2% pourrait justifier de nouvelles mesures.

"Nous continuons de surveiller les informations qui nous parviennent, y compris l'évolution du taux de change, et nous sommes prêts à agir si les données qui nous parviennent ne correspondent pas à l'objectif de nos mesures d'urgence, soit le comblement de l'écart d'inflation résultant de la pandémie", a-t-elle dit à l'AFP.

Mais elle a ajouté que la reprise économique dans la zone euro prendrait du temps, tout comme la remontée de l'inflation.

"Nous constatons que nos mesures assurent un soutien tangible à l'inflation de base qui a toutefois été occulté par d'autres facteurs", a-t-elle expliqué.

(Balazs KOranyi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS