La BCE prête à adapter sa politique monétaire, si nécessaire, dit Villeroy

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) serait disposée à changer l'orientation de sa politique monétaire si le ralentissement en cours dure plus longtemps que prévu, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France.
Partager
La BCE prête à adapter sa politique monétaire, si nécessaire, dit Villeroy
La Banque centrale européenne (photo) serait disposée à changer l'orientation de sa politique monétaire si le ralentissement en cours dure plus longtemps que prévu, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Dans un discours à Lisbonne, Francois Villeroy de Galhau, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a souligné que des facteurs temporaires comme la contraction de l'activité manufacturière en Allemagne et le mouvement des "Gilets jaunes", pesaient sur la croissance de la zone euro.

"Si ces freins se desserrent progressivement et si les risques géopolitiques refluent, la croissance pourrait rebondir à partir du printemps ou de l'été prochain", a-t-il dit.

"Mais si le ralentissement se prolonge au-delà de cet horizon - un scénario moins plausible mais un scénario qui ne peut être exclu - nous serions prêts à adapter l'orientation de notre politique monétaire", a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le lancement éventuel d'un nouveau cycle de prêts à long terme ciblés (TLTRO) pour les banques de la zone euro, il a dit que la BCE ne pouvait pas concevoir sa politique en fonction de pays et de banques spécifiques et devrait "regarder la totalité du spectre des instruments possibles, y compris plusieurs formes de LTRO, pour décider du recalibrage des conditions et des maturités" des ces prêts à long terme.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS