La BCE prépare un ensemble de mesures incluant une baisse de taux

FRANCFORT (Reuters) - Les resposables monétaires de la Banque centrale européenne (BCE) penchent pour un ensemble de mesures de soutien incluant une baisse de taux, une détermination plus affirmée à maintenir longtemps des taux bas et des compensations pour les effets sur les banques des taux négatifs, a-t-on appris de cinq personnes au fait des discussions.
Partager
La BCE prépare un ensemble de mesures incluant une baisse de taux
Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort. Les resposables monétaires de la BCE penchent pour un ensemble de mesures de soutien incluant une baisse de taux, une détermination plus affirmée à maintenir longtemps des taux bas et des compensations pour les effets sur les banques des taux négatifs, a-t-on appris de cinq personnes au fait des discussions. /Photo prise le 25 juillet 2019/REUTERS/Ralph Orlowski

De nombreuses personnes au sein de l'institut d'émission sont également favorables à la reprise des rachats d'actifs mais l'opposition de certains pays d'Europe du Nord complique la donne, ont ajouté les sources, qui ont souhaité conserver l'anonymat.

Aucune décision n'a encore été prise et les discussions se poursuivent, y compris sur l'ampleur de la baisse de taux envisagée, a-t-on ajouté de même source.

Avec la croissance économique qui ralentit et la guerre commerciale qui menace de s'intensifier, la BCE a clairement laissé entendre qu'elle annoncerait des mesures de soutien à l'issue de sa réunion monétaire du 12 septembre.

Elle n'a cependant pas donné de précisions, laissant les marchés tenter de deviner quelles mesures pourraient être annoncées.

Un porte-parole de la BCE a refusé de commenter les informations de Reuters.

(Balasz Koranyi et Frank Siebelt, Patrick Vignal pour le service Marchés, édite par Marc Joanny)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS