La BCE prendra probablement de nouvelles mesures, selon Vasle

LJUBLJANA (Reuters) - Face à un contexte économique très compliqué, la Banque centrale européenne prendra probablement de nouvelles mesures "dans les mois, les trimestres et les années" à venir, avertit Bostjan Vasle, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, dans une interview diffusée dimanche.
Partager
La BCE prendra probablement de nouvelles mesures, selon Vasle
Face à un contexte économique très compliqué, la Banque centrale européenne prendra probablement de nouvelles mesures "dans les mois, les trimestres et les années" à venir, avertit Bostjan Vasle, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, dans une interview diffusée dimanche. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Il existe "de grandes incertitudes et des risques devant nous", a expliqué le gouverneur de la banque centrale slovène, mentionnant la politique économique américaine qui "détruit" le système de libre-échange international, un Brexit sans accord ou le ralentissement de la croissance chinoise.

Des signes montrent que le ralentissement économique dans la zone euro durera plus longtemps que ce que la BCE pensait au début de l'année, même s'il ne s'agit pas d'une chute de la croissance ou d'une récession.

"Les actions de la BCE ont (...) produit leurs effets. Donc pour l'instant, nous conservons notre stratégie actuelle", a ajouté Bostjan Vasle à la radio slovène tout en déclarant qu'il existait de la marge pour de nouvelles actions.

La Banque centrale européenne (BCE) s'est engagée le 12 septembre à procéder à nouveau à des rachats d'actifs "aussi longtemps que nécessaire" et a enfoncé son taux de dépôt un peu plus bas dans le négatif dans le but de redonner de la vigueur à une économie de la zone euro en difficulté, autant de décisions que les marchés ont saluées.

Ces décisions prises sous l'impulsion de Mario Draghi, qui sera remplacé le 1er novembre à la présidence de l'institution par Christine Lagarde, ont en revanche été critiquées ouvertement par les "faucons" au sein de la BCE.

(Marja Novak; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS