La BCE prendra probablement de nouvelles mesures, selon Vasle

LJUBLJANA (Reuters) - Face à un contexte économique très compliqué, la Banque centrale européenne prendra probablement de nouvelles mesures "dans les mois, les trimestres et les années" à venir, avertit Bostjan Vasle, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, dans une interview diffusée dimanche.
Partager
La BCE prendra probablement de nouvelles mesures, selon Vasle
Face à un contexte économique très compliqué, la Banque centrale européenne prendra probablement de nouvelles mesures "dans les mois, les trimestres et les années" à venir, avertit Bostjan Vasle, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, dans une interview diffusée dimanche. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Il existe "de grandes incertitudes et des risques devant nous", a expliqué le gouverneur de la banque centrale slovène, mentionnant la politique économique américaine qui "détruit" le système de libre-échange international, un Brexit sans accord ou le ralentissement de la croissance chinoise.

Des signes montrent que le ralentissement économique dans la zone euro durera plus longtemps que ce que la BCE pensait au début de l'année, même s'il ne s'agit pas d'une chute de la croissance ou d'une récession.

"Les actions de la BCE ont (...) produit leurs effets. Donc pour l'instant, nous conservons notre stratégie actuelle", a ajouté Bostjan Vasle à la radio slovène tout en déclarant qu'il existait de la marge pour de nouvelles actions.

La Banque centrale européenne (BCE) s'est engagée le 12 septembre à procéder à nouveau à des rachats d'actifs "aussi longtemps que nécessaire" et a enfoncé son taux de dépôt un peu plus bas dans le négatif dans le but de redonner de la vigueur à une économie de la zone euro en difficulté, autant de décisions que les marchés ont saluées.

Ces décisions prises sous l'impulsion de Mario Draghi, qui sera remplacé le 1er novembre à la présidence de l'institution par Christine Lagarde, ont en revanche été critiquées ouvertement par les "faucons" au sein de la BCE.

(Marja Novak; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS