La BCE prendra en compte le climat pour ses achats d'obligations d'entreprise

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi qu'elle allait moduler ses achats d'obligations d'entreprise pour favoriser les emprunteurs qui émettent le moins de gaz à effet de serre, en attribuant à chacun d'eux une note calculée d'après leurs performances passées, leurs objectifs et leur transparence.
Partager
La BCE prendra en compte le climat pour ses achats d'obligations d'entreprise
Photo d'archives de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, qui s'adresse à une conférence de presse, à Francfort, en Allemagne. /Photo prise le 8 septembre 2022/REUTERS/Kai Pfaffenbach

"Notre objectif est de réduire l'exposition de l'Eurosystème au risque financier lié au climat", explique la BCE dans un communiqué.

"De plus, ces mesures favorisent la transition verte de l'économie, en accord avec les objectifs de neutralité climat de l'Union européenne."

La BCE avait dévoilé l'an dernier une série de mesures, touchant aussi bien à la supervision bancaire qu'à la politique monétaire, censées lui permettre de jouer un rôle actif dans la lutte contre le dérèglement climatique.

À partir d'octobre, les achats d'obligations d'entreprises ("corporate") réalisés par la BCE prendront donc en considération une "note climat" établie par la banque centrale.

Cette dernière ne prévoit pas pour autant de vendre des obligations émises par une entreprise dont la note serait basse et elle ne publiera pas les notes attribuées à chacun des emprunteurs concernés.

Ces notes prendront en considération les émissions passées de gaz à effet de serre, qui seront comparées à celles des principaux concurrents de chaque entreprise, les objectifs affichés en matière de réduction de ces émissions et la qualité des informations rendues publiques sur les sujets liés au climat.

La BCE "utilisera la note climat pour ajuster ses soumissions sur le marché primaire afin de favoriser les émetteurs ayant de meilleures performances climat et d'imposer des limités de maturité sur les obligations d'émetteurs aux notes basses", précise le communiqué.

(Reportage Francesco Canepa et Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS