La BCE pour une plate-forme d'échanges des créances douteuses

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a plaidé lundi en faveur de la création d'une plate-forme privée sur laquelle seraient échangées les créances douteuses des banques de la zone euro, l'institut d'émission espérant par la accélérer la résolution d'un problème qui pèse sur le secteur.
Partager

Les bilans des banques de la zone euro ont vu le poste créances douteuses et irrécouvrables ("non-performing loans", NPL) gonfler d'un millier de milliards d'euros durant dix années de crise économique et financière, montant qui n'a été que très récemment ramené à près de 800 milliards d'euros.

La BCE a fait de la résolution de ce problème une de ses principales priorités, les créances douteuses, trop conséquentes pour être retirées d'un coup de plume des bilans, limitant à la fois la capacité de prêt des banques et l'efficacité des mesures accommodantes de la BCE pour stimuler l'activité économique.

La BCE a récemment dit qu'elle comptait donner sept années aux banques pour provisionner les nouvelles créances douteuses garanties et deux ans pour les créances non garanties.

Une solution pour les NPL serait la création d'une plate-forme unique qui ferait office à la fois d'entrepôt des données des créances douteuses, de mécanisme de transactions et de recueil des données des échanges, note la BCE dans un article figurant dans sa Revue de stabilité financière, publiée deux fois par an.

Une telle plate-forme améliorerait la transparence, réduirait les coûts des transactions, renforcerait la coordination en cas de multiplicité des doléances des créanciers et ouvrirait le marché à de nouveaux investisseurs, souligne la BCE.

Le secteur privé pourrait se voir proposer des mesures incitatives, tels des crédits d'impôt, pour mettre sur pied une telle plate-forme mais une participation des Etats à une telle structure n'est pas nécessaire, poursuit la BCE.

"Le rôle des autorités dans la mise en place d'une plate-forme NPL devrait essentiellement être limité à de la régulation, à un soutien pendant la phase de démarrage et à des mesures encourageant à participer au projet", note la BCE.

"Il n'est pas nécessaire et, pour des raisons de gouvernance, même pas souhaitable que les Etats prennent une participation dans la plate-forme."

(Balasz Koranyi, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS