La BCE pointe du doigt les USA sur les taux de change

FRANCFORT (Reuters) - Mario Draghi s'en est pris jeudi à l'administration américaine en affirmant que la récente hausse de l'euro était en partie liée à des propos qui sont allés à l'encontre de l'engagement de ne pas faire de déclarations visant à faire monter ou baisser les devises.
Partager
La BCE pointe du doigt les USA sur les taux de change
Le siège de la banque centrale européenne à Francfort. Le directeur de la BCE, Mario Draghi, s'en est pris jeudi à l'administration américaine en affirmant que la récente hausse de l'euro était en partie liée à des propos qui sont allés à l'encontre de l'engagement de ne pas faire de déclarations visant à faire monter ou baisser les devises. /Photo prise le 7 décembre 201REUTERS/Ralph Orlowski

Le président de la Banque centrale européenne a ajouté que plusieurs responsables de la BCE s'étaient demandés jeudi s'il y avait un changement de politique des Etats-Unis.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré mercredi que la baisse du dollar était une bonne chose pour le commerce américain, tandis que son homologue au Commerce, Wilbur Ross, a dit que "les troupes américaines arrivaient désormais au pied des remparts" dans la guerre commerciale internationale.

Sans être précis, Mario Draghi a dit que l'euro était monté en partie à cause de "l'utilisation d'un langage concernant l'évolution des taux de change qui ne reflète pas les termes de référence qui ont été convenus".

Il faisait ainsi référence à la dernière réunion du Fonds monétaire international (FMI) qui s'est tenue à Washington en octobre au cours de laquelle les pays ont accepté de "s'abstenir de toute dévaluation compétitive et (...) de ne pas avoir d'objectif pour (leurs) taux de change dans un but compétitif".

"Plusieurs membres du conseil des gouverneurs ont fait part de leur inquiétude, pas seulement sur les taux de change mais sur la politique dans son ensemble (...) si tout cela devait conduire à un durcissement injustifié de notre politique monétaire, alors nous devrons réfléchir à notre politique monétaire", a déclaré Mario Draghi.

L'euro a franchi le seuil de 1,25 dollar et se traite à ses plus hauts niveaux depuis trois ans face au billet vert.

(Jeremy Gaunt, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS