La BCE plus positive sur l'économie en décembre

FRANCFORT (Reuters) - Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont exprimé un jugement plus optimiste sur la situation économique lors de leur réunion de décembre tout en jugeant justifié le maintien d'une politique monétaire très accommodante au vu de multiples risques, montre le compte rendu publié jeudi.
Partager
La BCE plus positive sur l'économie en décembre
Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont exprimé un jugement plus optimiste sur la situation économique lors de leur réunion de décembre tout en jugeant justifié le maintien d'une politique monétaire très accommodante au vu de multiples risques, montre le compte rendu publié jeudi. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

La BCE a laissé sa politique monétaire inchangée le 12 décembre à l'issue de cette réunion, la première présidée par Christine Lagarde, mais elle a estimé que le risque politique refluait, que les tensions inflationnistes semblaient se redresser et que le secteur manufacturier de la zone euro paraissait avoir touché le fond.

"Les données disponibles depuis la dernière réunion de politique monétaire suggèrent le maintien d'une dynamique de croissance faible mais qui se stabilise dans la zone euro", a déclaré l'économiste en chef de l'institution, Philip Lane, selon le compte rendu.

"Les mesures de l'inflation sous-jacente restent globalement contenues en dépit de certaines indications d'une légère augmentation."

Le Conseil a aussi conclu qu'en dépit de leurs effets indésirables, sur le secteur bancaire principalement, les taux d'intérêt négatifs avaient un impact globalement positif.

Le document de 13 pages publié jeudi ne mentionne que brièvement la refonte en cours de la stratégie de la BCE, un exercice de plusieurs mois qui vise à tracer les lignes directrices de sa politique et à fixer ses objectifs pour les années à venir.

La prochaine réunion de politique monétaire aura lieu le 23 janvier.

(Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS