La BCE ouvre la porte à une action en décembre
Avec
\ 13h18
Avec
"Le Conseil des gouverneurs recalibrera ses instruments de manière appropriée pour répondre à l'évolution de la situation et pour s'assurer que les conditions de financement demeurent favorables pour soutenir la reprise économique et contrer l'impact négatif de la pandémie sur la trajectoire d'inflation projetée", lit-on dans le communiqué publié à l'issue de la réunion de politique monétaire de l'institut d'émission.
En attendant, la BCE n'a pas modifié les paramètres de sa politique. Le taux de la facilité dépôt reste ainsi fixé à -0,5%, le taux de refinancement à zéro et le taux de la facilité de prêt marginal à 0,25%.
Parallèlement, la BCE s'engage à poursuivre ses achats de titres sur le marché dans le cadre du "programme d'achats d'urgence face à la pandémie" (pandemic emergency purchase programme, PEPP), dont l'enveloppe totale a été portée en juin de 750 à 1.350 milliards d'euros.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, doit commenter ces décisions lors d'une conférence de presse à partir de 13h30 GMT.
Ces annonces sont conformes aux prévisions des marchés, qui s'attendaient à ce que la BCE annonce des mesures de soutien supplémentaires lors de sa réunion de décembre pour faire face à la deuxième vague de COVID-19 qui vient de conduire la France et l'Allemagne à annoncer de nouvelles mesures de confinement.
(Balazs Koranyi, version française Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)