La BCE ne modifie pas ses taux directeurs

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne n'a pas modifié jeudi ses taux directeurs, mais les marchés attendent de savoir si elle est disposée à les abaisser à nouveau dans les mois à venir ou si elle restera en mode d'attente, l'une ou l'autre attitude étant déterminée par les statistiques économiques à venir.

Partager

Le taux de refinancement reste donc comme cela était attendu à 1,00%, celui de la facilité de dépôt à 0,25% et le taux de prêt marginal à 1,75%.

Le président de la BCE Mario Draghi expliquera cette décision lors de l'habituelle conférence de presse donnée à partir de 14h30.

Il est probable que des questions lui seront posées sur ce que pourrait faire la banque centrale pour la Grèce. Mais il se pourrait bien aussi qu'il ne dise rien tant que la situation n'est pas réglée.

Il est possible également que Mario Draghi n'annonce aucune nouvelle mesure de soutien étant donné que la BCE lancera à la fin du mois une deuxième opération de refinancement à trois ans, après le succès de la première du genre, en décembre, qui a abouti à une injection de liquidités record de 489 milliards d'euros.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS