La BCE ne doit pas trop dépendre des marchés pour l'inflation, dit Villeroy

PARIS (Reuters) - Les banquiers centraux doivent pouvoir agir en toute indépendance des pouvoirs politiques comme des intérêts économiques, y compris des anticipations de l'inflation sur les marchés, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau.
Partager
La BCE ne doit pas trop dépendre des marchés pour l'inflation, dit Villeroy
Les banquiers centraux doivent pouvoir agir en toute indépendance des pouvoirs politiques comme des intérêts économiques, y compris des anticipations de l'inflation sur les marchés, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau. /Photo prise le 16 juillet 2019/REUTERS/Philippe Wojazer

"La politique monétaire doit être menée en toute indépendance, des responsables politiques bien sûr, et nous avons le regret de le répéter, mais aussi des pressions à court terme et de tous les intérêts économiques", a-t-il dit lors d'une conférence à la Banque de France.

Les banques centrales sont aujourd'hui confrontées à des appels de responsables politiques des deux côtés de l'Atlantique, notamment de la part de Donald Trump aux Etats-Unis, pour les amener à assouplir encore leur politique monétaire.

Parallèlement, les rendements obligataires ont fortement baissé ces derniers temps sur les marchés à la suite d'une série d'indicateurs économiques décevants qui ont nourri les spéculations de nouvelles initiatives des banques centrales pour empêcher les anticipations d'inflation de s'effondrer.

"Nous prenons note des indications du marché mais nous ne devons pas être dépendants des marchés", a souligné François Villeroy de Galhau, qui est membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

"Cela veut dire ne pas dépendre trop exclusivement des instruments du marché pour mesurer les anticipations d'inflation", a-t-il indiqué.

"Nous sommes dépendants des données et je le dis en particulier pour la BCE : dans les réunions à venir du conseil des gouverneurs, nous étudierons les données économiques réelles et nous agirons en fonction, si et quand ce sera nécessaire".

François Villeroy de Galhau s'exprimait lors d'un colloque sur le 75e anniversaire des accords de Bretton Woods organisé à la veille de la réunion des ministres des Finances du G7 à Chantilly (Oise).

L'indicateur d'inflation prospective le plus suivi par les marchés - celui qui mesure ce que seront les anticipations d'inflation à cinq dans cinq ans - est récemment tombé à 1,1%

Il est remonté depuis à 1,3% mais il reste bien loin de l'objectif d'une inflation proche de 2% affiché par la BCE et évolue sous son niveau de 2015, au moment où l'institution avait lancé son programme de rachats d'actifs.

François Villeroy de Galhau a par ailleurs rejeté toute idée de manipulation des taux de change par les banques centrales, après les accusations en ce sens lancées par le président américain Donald Trump contre la BCE.

"Les politiques monétaires des grandes économies avancées sont guidées par leur seul mandat intérieur : la stabilité des prix et la gestion de la demande contracyclique. Elles ne ciblent pas des taux de change", a-t-il souligné

(Leigh Thomas, avec Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS