La BCE n'est en rien "à court de munitions", dit Villeroy

PARIS (Reuters) - La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) va rester accommodante au vu de la faiblesse persistante de l'inflation, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de l'institution de Francfort.
Partager
La BCE n'est en rien
La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) va rester accommodante au vu de la faiblesse persistante de l'inflation, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de l'institution de Francfort. /Photo prise le 8 juin 2019/REUTERS/Kiyoshi Ota

"Notre politique monétaire va (...) rester accommodante, en soutien à l'économie: il ne doit y avoir aucun doute ni sur notre détermination à agir, ni sur nos moyens pour agir", a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lors d'une audition par la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

"Nous ne sommes en rien 'à court de munitions' (...) si nécessaire", a-t-il ajouté.

Selon une première estimation publiée la semaine dernière par Eurostat, en juin, l'inflation dans la zone euro est restée stable à 1,2% sur un an, en net retrait par rapport à l'objectif que s'est fixé la BCE, qui vise une hausse des prix légèrement inférieure à 2%.

Dans ce contexte, François Villeroy de Galhau a cependant précisé au passage qu'il était nécessaire de "scruter techniquement les indications des diverses mesures de prix constatés et d'anticipation d’inflation, pas toujours cohérentes".

Face au ralentissement de la croissance et de l'inflation, le président de la BCE, Mario Draghi, a déjà annoncé que l'institution prendrait de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire à moins d'une amélioration des perspectives sur ces deux fronts.

La prochaine réunion de la BCE a lieu le 25 juillet.

(Myriam Rivet et Leigh Thomas, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS