La BCE n'est en rien "à court de munitions", dit Villeroy
Avec
\ 15h43
Avec
"Notre politique monétaire va (...) rester accommodante, en soutien à l'économie: il ne doit y avoir aucun doute ni sur notre détermination à agir, ni sur nos moyens pour agir", a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lors d'une audition par la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
"Nous ne sommes en rien 'à court de munitions' (...) si nécessaire", a-t-il ajouté.
Selon une première estimation publiée la semaine dernière par Eurostat, en juin, l'inflation dans la zone euro est restée stable à 1,2% sur un an, en net retrait par rapport à l'objectif que s'est fixé la BCE, qui vise une hausse des prix légèrement inférieure à 2%.
Dans ce contexte, François Villeroy de Galhau a cependant précisé au passage qu'il était nécessaire de "scruter techniquement les indications des diverses mesures de prix constatés et d'anticipation d’inflation, pas toujours cohérentes".
Face au ralentissement de la croissance et de l'inflation, le président de la BCE, Mario Draghi, a déjà annoncé que l'institution prendrait de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire à moins d'une amélioration des perspectives sur ces deux fronts.
La prochaine réunion de la BCE a lieu le 25 juillet.
(Myriam Rivet et Leigh Thomas, édité par Yves Clarisse)