La BCE n'est en rien "à court de munitions", dit Villeroy

PARIS (Reuters) - La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) va rester accommodante au vu de la faiblesse persistante de l'inflation, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de l'institution de Francfort.
Partager
La BCE n'est en rien
La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) va rester accommodante au vu de la faiblesse persistante de l'inflation, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de l'institution de Francfort. /Photo prise le 8 juin 2019/REUTERS/Kiyoshi Ota

"Notre politique monétaire va (...) rester accommodante, en soutien à l'économie: il ne doit y avoir aucun doute ni sur notre détermination à agir, ni sur nos moyens pour agir", a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lors d'une audition par la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

"Nous ne sommes en rien 'à court de munitions' (...) si nécessaire", a-t-il ajouté.

Selon une première estimation publiée la semaine dernière par Eurostat, en juin, l'inflation dans la zone euro est restée stable à 1,2% sur un an, en net retrait par rapport à l'objectif que s'est fixé la BCE, qui vise une hausse des prix légèrement inférieure à 2%.

Dans ce contexte, François Villeroy de Galhau a cependant précisé au passage qu'il était nécessaire de "scruter techniquement les indications des diverses mesures de prix constatés et d'anticipation d’inflation, pas toujours cohérentes".

Face au ralentissement de la croissance et de l'inflation, le président de la BCE, Mario Draghi, a déjà annoncé que l'institution prendrait de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire à moins d'une amélioration des perspectives sur ces deux fronts.

La prochaine réunion de la BCE a lieu le 25 juillet.

(Myriam Rivet et Leigh Thomas, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS