La BCE n'essaie jamais de manipuler le taux de change-Sapin

BERLIN (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) n'essaie jamais de manipuler le taux de change de l'euro pour atteindre des objectifs en matière de commerce extérieur ou de compétitivité, déclare Michel Sapin dans un entretien publié lundi par le journal allemand Handelsblatt.
La BCE n'essaie jamais de manipuler le taux de change-Sapin
La Banque centrale européenne (BCE) n'essaie jamais de manipuler le taux de change de l'euro pour atteindre des objectifs en matière de commerce extérieur ou de compétitivité, déclare Michel Sapin. Le ministre français des Finances souligne que la monnaie unique est la devise de l'ensemble de la zone euro. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Le ministre français des Finances joint ainsi sa voix à celles d'autres responsables politiques européens rejetant les accusations de Peter Navarro, principal conseiller au commerce international du président américain Donald Trump, selon lequel l'Allemagne profite du taux de change pour favoriser ses exportations.

Selon Michel Sapin, ces attaques de Peter Navarro, déjà dénoncées par la chancelière allemande Angela Merkel, n'ont aucun fondement car l'euro évolue librement et la BCE prend ses décisions de politique monétaire de manière indépendante.

Le ministre français souligne aussi que la monnaie unique est la devise de l'ensemble de la zone euro et que c'est l'excédent de cet ensemble, pas celui de l'Allemagne, qui doit être pris en compte au niveau international.

Michel Sapin dit également avoir bon espoir de voir le président américain Donald Trump prendre rapidement conscience de l'importance des liens avec l'Union européenne pour le bien des Etats-Unis.

Il ajoute que l'Europe doit porter le niveau de ses investissements à celui qui prévalait avant la crise financière mondiale de 2007-2009. Il juge que l'Allemagne peut être plus "ambitieuse" en la matière, aussi bien pour son propre intérêt que pour celui de l'Europe.

Selon le ministre français des Finances, si les efforts ne vont que dans une seule direction, à savoir la réduction des déficits budgétaires, les ajustements nécessaires en Europe seront encore plus difficiles.

Comme la semaine dernière, Michel Sapin réaffirme que les investisseurs qui parient contre la France en raison de la possibilité d'une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle se trompent et vont perdre beaucoup d'argent.

(Andrea Shalal, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS