La BCE n'a que très peu augmenté ses achats d'obligations

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) n'a que très légèrement augmenté ses achats d'obligations la semaine dernière, même en prenant en compte les titres arrivés à échéance, montrent les données publiées mardi, qui risquent d'alimenter les doutes sur sa détermination à endiguer la remontée des rendements.
Partager
La BCE n'a que très peu augmenté ses achats d'obligations
La Banque centrale européenne (BCE) n'a que très légèrement augmenté ses achats d'obligations la semaine dernière, même en prenant en compte les titres arrivés à échéance, montrent les données publiées mardi, qui risquent d'alimenter les doutes sur sa détermination à endiguer la remontée des rendements. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Les achats réalisés dans le cadre de son programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP) ont représenté un montant total de 18,2 milliards d'euros.

L'institution a précisé que les montants inférieurs aux attentes publiés au titre des deux dernières semaines s'expliquaient par le fait que des volumes importants étaient arrivés à échéance et donc sortis de son bilan.

Mais les chiffres détaillés montrent que même ses achats bruts ont été inférieurs à leur moyenne historique et qu'ils n'ont augmenté que de 7,7% d'une semaine sur l'autre.

Cette évolution pourrait susciter de nouvelles interrogations sur les divisions au sein de la direction de la BCE quant à l'opportunité de favoriser une baisse des rendements des emprunts d'Etat en augmentant les interventions sur les marchés.

Avant la réunion de politique monétaire de jeudi, plusieurs "colombes" du Conseil des gouverneurs, comme le gouverneur de la banque centrale grecque, Yanis Stournaras, et le membre italien du directoire, Fabio Panetta, ont estimé récemment que la remontée récente des rendements était injustifiée et qu'elle pouvait remettre en cause la reprise économique dans la zone euro.

A l'opposé, Isabel Schnabel, membre allemande du directoire, et Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, ont affiché des positions bien plus prudentes, le deuxième estimant même qu'une hausse des rendements pourrait être bienvenue si elle traduisait une amélioration des perspectives de croissance.

Les achats bruts de la BCE dans le cadre du PEPP ont représenté en moyenne 19,7 milliards d'euros par semaine depuis le lancement du programme fin mars 2020 selon les données de la banque centrale compilées par UniCredit.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, qui reculait depuis le début de la séance, a limité son recul après la publication des chiffres de la BCE. Vers 14h25 GMT, il s'affichait à -0,316% contre -0,334% quelques minutes plus tôt.

(Francesco Canepa, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS