La BCE maintient son taux directeur à 0,75%

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne a, comme attendu, maintenu son taux directeur à 0,75% jeudi, à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs.

Partager

Le taux de refinancement est à 0,75%, un plus bas historique, depuis juillet dernier mais bon nombre d'économistes s'attendent à le voir de nouveau réduit d'un quart de point, à 0,5%, en novembre ou décembre.

Sur 73 économistes sondés par Reuters fin septembre, seuls 14 d'entre eux prévoyaient un geste de la banque centrale dès ce jeudi.

La réunion mensuelle de la BCE s'est tenue en Slovénie, à Brdo Pri Kranju, une des deux réunions que la banque centrale tient chaque année hors de ses bases à Francfort.

Les marchés financiers attendent maintenant la conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi, à partir de 14h30 pour avoir des indications sur l'évolution de la politique monétaire et sur le programme de rachat de dette souveraine annoncé il y a un mois.

Le programme, connu sous le sigle OMT (opérations monétaires sur titres), a été présenté comme un "bazooka" pour régler la crise de la dette dans la zone euro mais la réticence de l'Espagne a y faire appel prive pour l'instant la BCE de tout moyen d'action.

Sakari Suoninen, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS