La BCE maintient ses taux et ses perspectives monétaires

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a comme prévu confirmé la poursuite d'une politique monétaire ultra-accommodante jeudi, se réservant même la possibilité d'augmenter ses rachats d'actifs si nécessaire, même si la zone euro affiche ses meilleures performances économiques depuis la crise financière.
Partager
La BCE maintient ses taux et ses perspectives monétaires
Le siège de la Banque centrale européenne (BCE). La BCE a comme prévu confirmé la poursuite d'une politique monétaire ultra-accommodante jeudi, se réservant même la possibilité d'augmenter ses rachats d'actifs si nécessaire, même si la zone euro affiche ses meilleures performances économiques depuis la crise financière. /Photo prise le 10 juin 2017/REUTERS/Ralph Orlowski

La BCE a maintenu ses taux à leurs niveaux actuels - nul pour le taux de refinancement, -0,40% pour le taux de dépôt, 0,25% pour le taux de facilité de crédit - et confirmé que ses rachats d'actifs de 60 milliards d'euros par mois se poursuivraient au moins jusqu'en décembre.

"Si les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs se tient prêt à accroître le programme en termes de volume et/ou de durée", explique la BCE.

Comme à l'accoutumée, le président Mario Draghi s'exprimera à 12h30 GMT et présentera en particulier les dernières prévisions de l'institution en matière de croissance et d'inflation.

Il pourrait aussi livrer quelques indices sur la manière dont évoluera la politique monétaire. Les investisseurs sont à l'affût de tels indices qui annonceraient, entre autres, un début de normalisation monétaire l'an prochain.

(Balazs Koranyi, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS