La BCE maintient sa politique et son discours sur l'assouplissement quantitatif

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne a confirmé jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante et ses engagements à maintenir les taux inchangés bien après la fin de ses rachats d'actifs ainsi qu'à augmenter ces derniers si nécessaire.
La BCE maintient sa politique et son discours sur l'assouplissement quantitatif
La Banque centrale européenne a confirmé jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante et ses engagements à maintenir les taux inchangés bien après la fin de ses rachats d'actifs ainsi qu'à augmenter ces derniers si nécessaire. /Photo prise le 22 novembre 2017/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Cette décision était largement attendue et Mario Draghi doit désormais s'exprimer à 13h30 GMT lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle il devrait être interrogé entre autres sur le récent raffermissement de l'euro face au dollar.

Le président de la BCE pourrait aussi donner des indications sur la réflexion engagée au sein du conseil des gouverneurs de la BCE quant à une éventuelle révision du pilotage des anticipations, pour mettre davantage l'accent sur les instruments traditionnels de politique monétaire, comme les taux, et non plus les rachats d'actifs.

Le compte rendu de la précédente réunion de politique monétaire, en décembre, a montré qu'aux yeux des gouverneurs, une évolution du discours et du pilotage des anticipations de la BCE pourrait être nécessaire début 2018 en raison de l'amélioration de la conjoncture dans la zone euro.

En attendant, le taux de refinancement, principal instrument de la politique monétaire de la BCE, reste à zéro, le taux de la facilité de dépôt à -0,40% et le taux de prêt marginal à 0,25%.

Les rachats d'actifs (APP), qui ont été réduits de moitié ce mois-ci et prolongés jusqu'en septembre, sont maintenus à 30 milliards d'euros par mois dans le cadre du programme dit d'assouplissement quantitatif (QE).

"Si les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l'évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs se tient prêt à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l'APP", précise la BCE dans un communiqué.

L'euro n'a pas varié après cette annonce, restant au-dessus de 1,24 dollar, au plus haut depuis décembre 2014.

(Balazs Koranyi; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS