La BCE lèvera fin septembre les restrictions sur les dividendes des banques

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne lèvera fin septembre les restrictions imposées aux banques sur les rachats d'actions et le paiement de dividendes, a annoncé vendredi l'institution monétaire.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La BCE lèvera fin septembre les restrictions sur les dividendes des banques
La Banque centrale européenne lèvera fin septembre les restrictions imposées aux banques sur les rachats d'actions et le paiement de dividendes, a annoncé vendredi l'institution monétaire. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

"Les dernières projections macroéconomiques confirment le rebond économique et tendent vers une diminution des incertitudes, ce qui améliore la crédibilité de la trajectoire des capitaux des banques", a déclaré la BCE dans un communiqué.

"Par conséquent, il est justifié de revenir aux politiques de supervision d'avant (la crise sanitaire)( ...)", a-t-elle ajouté.

La BCE a imposé en mars 2020, au commencement de la pandémie de COVID-19, aux banques de la zone euro placées sous son autorité un plafonnement de fait des dividendes étendu par la suite aux rachats d'actions, cette mesure visant à préserver les fonds propres des banques pour favoriser le crédit.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS