La BCE lance son système de paiement instantané contre les géants de la "tech"

FRASCATI, Italie (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a lancé vendredi un nouveau système de paiement instantané qui devrait permettre aux banques en Europe de mieux affronter la concurrence des géants de la technologie déjà présents dans cette activité.
La BCE lance son système de paiement instantané contre les géants de la
Le siège de la Banque centrale européenne (BCE). La banque a lancé vendredi un nouveau système de paiement instantané qui devrait permettre aux banques en Europe de mieux affronter la concurrence des géants de la technologie déjà présents dans cette activité. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Développé en à peine plus d'un an, ce système baptisé TIPS permettra aux particuliers et aux entreprises en Europe de se transférer de l'argent en l'espace de quelques secondes et à tout moment de la journée.

Cette activité est actuellement dominée en Europe par des géants américains comme PayPal, Google, Facebook et Amazon, ou chinois tels qu'Alibaba et Tencent.

Cette situation a été source d'inquiétudes ces derniers mois parmi les responsables européens en raison d'une part d'une série d'attaques informatiques contre des infrastructures financières, d'autre part des tensions commerciales et diplomatiques alimentées par le président américain Donald Trump.

Seuls huit établissements - un français (BPCE), cinq espagnols et deux allemands - se sont pour l'instant associés au nouveau système.

"Nous devons nous pencher sur les raisons expliquant la pénurie d'acteurs européens majeurs sur le marché des paiements", a dit Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, lors du lancement officiel de TIPS à Frascati, en Italie.

"S'il y a un manque de capacité d'investissement (...) nous ne devons pas avoir peur de mettre en commun des ressources et des volumes, ni de créer des acteurs plus grands", a-t-il ajouté.

UN PAIEMENT EN 10 SECONDES POUR 0,002 EURO

La BCE n'obtient pas toujours les résultats escomptés en la matière. Sa plate-forme de règlement des transactions financières T2S n'a ainsi pas atteint les volumes espérés, ce qui l'a contrainte à relever de moitié le montant de ses commissions.

Par la voix d'un porte-parole, PayPal a salué cette initiative et s'est prononcé en faveur d'une "plus grande collaboration dans le secteur des paiements".

Le premier paiement via TIPS a été effectué vendredi entre un client de la banque française Natixis et un autre de l'espagnole CaixaBank, a dit la BCE.

L'espagnole BBVA est pour l'instant la seule grande banque européenne à avoir rejoint ce système.

Les autres participantes sont ses compatriotes Abanca Corporación Bancaria, Banco de Crédito Social Cooperativo et Caja Laboral Popular Cooperativa de Crédito et les allemandes Berlin Hyp et Teambank.

Le traitement de ces paiements prend au maximum 10 secondes et coûte un cinquième de centime, soit 0,002 euro.

TIPS n'est ouvert qu'aux établissements disposant d'un compte auprès d'une banque centrale reliée au réseau TARGET 2 de la zone euro, ce qui le limite de fait aux seules banques de l'Union européenne.

Il ne traitera dans un premier temps que les transactions en euros mais la BCE affirme qu'il peut s'ouvrir à d'autres devises si une demande se fait jour.

La plate-forme a été développée par la Banque d'Italie, en coopération avec ses homologues française, allemande et espagnole, et c'est la banque centrale italienne qui est désormais chargée de sa gestion.

(Stefano Bernabei, avec Francesco Canepa à Francfort; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS