La BCE invite 12 grandes banques à renforcer leur bilan

BRUXELLES (Reuters) - Douze banques de la zone euro, dont certaines parmi les plus importantes de la région comme BNP Paribas et Société générale, devraient renforcer leur bilan, a déclaré lundi Luis de Guindos, vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), à la lumière des tests de résistance dont les résultats ont été publiés vendredi.
La BCE invite 12 grandes banques à renforcer leur bilan
Douze banques de la zone euro, dont certaines parmi les plus importantes de la région comme BNP Paribas et Société générale, devraient renforcer leur bilan, a déclaré lundi Luis de Guindos, vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), à la lumière des tests de résistance dont les résultats ont été publiés vendredi. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

La BCE, qui compte utiliser ce bilan de santé général du secteur pour fixer des objectifs individuels aux établissements, a jusqu'à présent déclaré qu'elle jugerait acceptable un ratio de fonds propres CET1 de 5,5% dans le scénario le plus extrême de ces tests de résistance.

Les déclarations de Luis de Guindos donnent cependant à penser que l'institut de Francfort pourrait se montrer plus exigeant.

"Les banques avec des ratios de fonds propres durs inférieurs à 9% dans le scénario extrême présentent une position de capital plus faible, bien qu'encore satisfaisante", a dit le vice-président de la BCE lors d'une conférence à Bruxelles.

"Ces 12 entités, représentant quasiment 40% des actifs totaux du secteur, devraient accroître leur solidité et renforcer leurs positions de capital pour faire face aux défis à venir et seront en conséquence surveillées attentivement", a-t-il ajouté, tout en qualifiant les résultats des tests de "niveaux indicatifs plus que des seuils formels".

Société générale (7,61%)et BNP Paribas (8,64%) mais aussi Deutsche Bank (8,14%), première banque d'Allemagne, figurent parmi les 12 banques de la zone euro avec des ratios de fonds propres inférieurs à 9% en cas de scénario extrême étudié par les autorités européennes, d'après les résultats des tests publiés vendredi.

La banque la moins performante de la zone euro, l'italienne Banco BPM, n'afficherait plus qu'un ratio de fonds propres de 6,67% dans le pire scénario, tel qu'un mouvement de panique sur le marché de la dette souveraine ou une crise politique sur fond de recul de la croissance économique.

Seulement 15% environ des actifs du secteur bancaire de la zone euro sont au bilan de banques capables de résister "aisément" à de tels chocs extérieurs, avec un ratio de fonds propres qui ne descendrait pas sous 11% dans un scénario extrême, a dit Luis de Guindos.

Les établissements avec un ratio compris entre 9% et 11% affichent une capacité de résistance "raisonnable" et représentent 45% des actifs du secteur, a-t-il ajouté.

Voici les douze banques de la zone euro affichant un ratio CET 1 sous les 9% en scénario extrême:

(Francesco Canepa, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS