La BCE fait un premier pas vers l'euro numérique

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a fait un premier pas mercredi vers le lancement d'une version numérique de l'euro afin de répondre à la demande croissante de moyens de paiement électroniques et de contrer l'essor des cryptomonnaies.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La BCE fait un premier pas vers l'euro numérique
La Banque centrale européenne (BCE) a fait un premier pas mercredi vers le lancement d'une version numérique de l'euro afin de répondre à la demande croissante de moyens de paiement électroniques et de contrer l'essor des cryptomonnaies. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

"Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a aujourd'hui décidé de lancer formellement un projet visant à préparer l'éventuelle émission d'un euro numérique", a annoncé Fabio Panetta, membre du directoire de l'institution dans un communiqué.

Pour mieux accompagner les paiements en ligne, qui ont bondi avec la pandémie de COVID-19, la BCE pourrait émettre un euro numérique, qui serait un "gage de sécurité", en parallèle de la monnaie physique.

"Une première phase, d'une durée de deux ans, sera consacrée à des travaux de recherche conceptuelle devant déterminer les contours que devrait avoir un euro numérique", précise le communiqué.

D'après les travaux préliminaires de la BCE, la consommation d'énergie nécessaire à l'infrastructure de règlement est "négligeable par rapport à la consommation d’énergie et à l’empreinte environnementale de crypto-actifs comme le bitcoin, qui nécessite plus d’électricité à lui seul que la Grèce ou le Portugal".

(Reportage Francesco Canepa, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS