La BCE examinera les banques grecques sur leurs prêts à risque

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) examinera les banques grecques cette année pour surveiller les progrès réalisés pour réduire leur montagne de créances douteuses, a déclaré vendredi un des membres de son directoire, Sabine Lautenschläger.
La BCE examinera les banques grecques sur leurs prêts à risque
La Banque centrale européenne examinera les banques grecques cette année pour surveiller les progrès réalisés pour réduire leur montagne de créances douteuses. /Photo d'archives/REUTERS/John Kolesidis

Les banques grecques s'efforcent de réduire la proportion de prêts non performants (NPL) aux entreprises et aux ménages, qui représentent un peu plus de la moitié de leurs crédits depuis que le pays traverde une grave crie économique, pour atteindre les objectifs fixés par la BCE.

La BCE supervise les quatre plus grandes banques grecques, ou entités importantes (significant institution ou SI), et elle est l'une des trois institutions qui participent au sauvetage du pays, avec la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

"La BCE effectuera des missions sur place auprès des SI au cours du deuxième semestre 2017, période pendant laquelle les principales mesures opérationnelles pour traiter les NPL (...) doivent déjà être mises en place", a-t-elle dit dans une lettre à la directrice du FMI Christine Lagarde.

Elle répondait à une demande d'information du FMI concernant la mission de surveillance de la BCE en Grèce dans le contexte d'un éventuel programme du FMI pour le pays.

La Grèce a obtenu prêt de la zone euro ce mois-ci. Le FMI a dit qu'il se joindrait au programme mais ne débloquerait pas d'argent tant que la zone euro n'aurait pas fourni assez de détails sur un possible allègement de la dette grecque en 2018 qui permettront à l'institution internationale de déterminer si la celle-ci peut être rendue soutenable.

(Francesco Canepan, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS