La BCE est encore loin de sortir de la politique accommodante

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) est encore loin d'entamer son désengagement de sa politique monétaire actuellement accommodante, a déclaré jeudi son président, Mario Draghi.

Partager

La BCE avait auparavant annoncé, comme attendu, le maintien de ses taux d'intérêt à leur niveau actuel, le principal d'entre eux, le taux de refinancement, restant fixé à 0,5%, son plus bas niveau historique.

"Je vais confirmer ce que nous avons dit la dernière fois et ce que certains d'entre nous ont également dit dans diverses déclarations publiques: tout bien considéré, notre sortie est très lointaine", a déclaré Mario Draghi lors de la conférence de presse qui suit chaque mois la réunion de politique monétaire de l'institution.

Il avait auparavant déclaré que les taux d'intérêt resteraient à leur niveau actuel ou plus bas pendant "une période de temps prolongée", précisant que la BCE n'excluait toujours pas d'adopter un taux de facilité de dépôt négatif.

Une telle mesure viserait à décourager les banques de placer une partie de leurs liquidités auprès de la BCE, afin de faciliter l'octroi de crédit.

"Nous conservons un esprit ouvert, nous sommes techniquement prêts et cela fait partie des options dont nous disposons pour l'avenir", a-t-il dit, ajoutant que la BCE ferait en sorte que les liquidités restent abondantes.

Paul Carrel; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS