La BCE envisagerait de racheter des créances douteuses

BERLIN (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) envisage de racheter des créances douteuses de pays d'Europe du sud, afin de soulager la pression qui pèse sur leurs banques, rapporte mercredi le quotidien allemand Die Welt.

Partager

Pour ce faire, la BCE souhaite réactiver le mécanisme des valeurs mobilières adossées à des actifs (ABS), qui permettent aux banques de transférer au moins une partie du risque crédit à un ou plusieurs autres investisseurs.

D'après une copie du rapport qui doit être publié aujourd'hui, la BCE veut non seulement améliorer le mécanisme des ABS mais encore, écrit Die Welt en citant aussi des sources proches de la BCE, le Conseil des gouverneurs réfléchit également à la possibilité que la BCE rachète elle même ces titres.

Il est fort possible qu'une majorité se dégage au sein du conseil en faveur de cette mesure, bien que la Bundesbank et certains membres du directoire y soient fermement opposés, expliquent les sources.

Die Welt ajoute qu'un porte-parole de la BCE s'est refusé à tout commentaire, renvoyant aux déclarations du président Mario Draghi.

La semaine dernière, Mario Draghi avait dit que le conseil avait décidé d'engager des consultations avec d'autres institutions européennes pour dégager des initiatives permettant d'étable un marché des ABS en état de marche, ajoutant qu'aucune décision n'avait été prise.

La BCE n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

Michelle Martin; Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS