La BCE doit se préparer à émettre un euro numérique, dit Panetta

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) doit se préparer à émettre un euro numérique en complément des billets de banque "si et quand" cela devient nécessaire, a déclaré vendredi l'un des membres de son conseil des gouverneurs, Fabio Panetta.
Partager
La BCE doit se préparer à émettre un euro numérique, dit Panetta
La Banque centrale européenne (BCE) doit se préparer à émettre un euro numérique en complément des billets de banque "si et quand" cela devient nécessaire, a déclaré vendredi l'un des membres de son conseil des gouverneurs, Fabio Panetta (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Remo Casilli

Les grandes banques centrales étudient la création de monnaies numériques officielles qui viendraient concurrencer les bitcoins et autres devises cryptées afin de répondre à la demande de moyens de paiement électronique.

Dans une étude publiée vendredi, la BCE a déclaré qu'un euro numérique pourrait aider dans les situations où les citoyens abandonnent l'argent liquide, où des formes étrangères de monnaie électronique prennent le dessus ou quand d'autres moyens de paiement deviennent indisponibles.

"Nous devrions être prêts à émettre un euro numérique si et quand les développements autour de nous le rendent nécessaire", a déclaré Fabio Panetta dans un post de blog accompagnant l'étude.

"Cela signifie que nous devons déjà nous y préparer", a-t-il ajouté.

La BCE s'est donné jusqu'au milieu de l'année prochaine pour décider si elle veut aller de l'avant sur le projet, qui est désormais ouvert à la consultation publique.

L'une des principales préoccupations concernant l'euro numérique est qu'il pourrait remplacer les dépôts traditionnels, ce qui priverait les banques commerciales de leur utilité et évincerait les solutions privées.

Dans son étude, la BCE estime que les dépôts en euros numériques seraient probablement plafonnés et soumis, au moins en partie, au taux d'intérêt de la BCE sur les dépôts, actuellement de -0,5%.

La Riksbank suédoise teste sa couronne électronique depuis plusieurs mois et la Banque populaire de Chine fait également un essai sur une plateforme de paiement par virement.

Mais l'utilisation d'espèces est encore répandue en Allemagne et dans d'autres pays de la zone euro, ce qui signifie qu'une éventuelle monnaie numérique de banque centrale pourrait être moins attrayante dans le bloc européen.

De leur côté, la Réserve fédérale américaine, la Banque du Japon et la Banque d'Angleterre ont toutes adopté une position prudente concernant l'introduction éventuelle d'une monnaie numérique.

(Francesco Canepa, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS