La BCE doit revoir ses outils pour atteindre ses objectifs, déclare Rehn

FRANCFORT (Reuters) - L'incapacité de la Banque centrale européenne (BCE) à atteindre son objectif d'inflation malgré des années de soutien extraordinaire doit l'inciter à revoir la manière dont elle conduit sa politique, a déclaré vendredi Olli Rehn, le président de la banque centrale finlandaise.
Partager
La BCE doit revoir ses outils pour atteindre ses objectifs, déclare Rehn
L'incapacité de la Banque centrale européenne (BCE) à atteindre son objectif d'inflation malgré des années de soutien extraordinaire doit l'inciter à revoir la manière dont elle conduit sa politique, a déclaré vendredi Olli Rehn (photo), le président de la banque centrale finlandaise. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

L'évolution récente des fondamentaux économiques pourrait avoir réduit la capacité de la BCE à influencer les prix à la consommation et donc nui à sa crédibilité, a-t-il ajouté.

"L'interdépendance entre l'activité économique et les pressions inflationnistes semble s'être réduite ces dernières années", a expliqué Olli Rehn, qui siège au Conseil des gouverneurs de la BCE et est considéré comme un possible successeur de Mario Draghi à la présidence de l'institution.

"Si ce phénomène devait se révéler durable, il impliquerait une diminution de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation par le biais de la demande globale", a-t-il poursuivi.

Il a souligné que même les mesures sans précédent mises en oeuvre ces dernières années dans le but de favoriser la hausse des prix n'ont pas porté leurs fruits et que les anticipations d'inflation continuaient de diminuer, ce qu'il juge préoccupant.

La perspective d'un maintien prolongé de taux d'intérêt bas limite la capacité de la banque centrale à user des taux comme instrument de politique monétaire et la rend dépendante d'outils non conventionnels qui n'ont pour l'instant pas fait la preuve de leur efficacité en matière d'inflation, a regretté Olli Rehn, ce qui plaide selon lui pour un réexamen des instruments dont elle dispose.

"Naturellement, cela ne signifierait pas une remise en cause de l'objectif primordial de stabilité des prix mais cela impliquerait un réexamen exhaustif des principes de base, des principales hypothèses et des outils utilisés pour la mise en oeuvre de la politique monétaire", a-t-il déclaré.

L'économiste en chef de la BCE, Peter Praet, a jugé récemment que la période actuelle "pourrait ne pas être le bon moment" pour un tel réexamen des instruments de politique monétaire.

(Anne Kauranen et Balazs Koranyi,; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS