La BCE doit revoir ses outils pour atteindre ses objectifs, déclare Rehn

FRANCFORT (Reuters) - L'incapacité de la Banque centrale européenne (BCE) à atteindre son objectif d'inflation malgré des années de soutien extraordinaire doit l'inciter à revoir la manière dont elle conduit sa politique, a déclaré vendredi Olli Rehn, le président de la banque centrale finlandaise.
La BCE doit revoir ses outils pour atteindre ses objectifs, déclare Rehn
L'incapacité de la Banque centrale européenne (BCE) à atteindre son objectif d'inflation malgré des années de soutien extraordinaire doit l'inciter à revoir la manière dont elle conduit sa politique, a déclaré vendredi Olli Rehn (photo), le président de la banque centrale finlandaise. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

L'évolution récente des fondamentaux économiques pourrait avoir réduit la capacité de la BCE à influencer les prix à la consommation et donc nui à sa crédibilité, a-t-il ajouté.

"L'interdépendance entre l'activité économique et les pressions inflationnistes semble s'être réduite ces dernières années", a expliqué Olli Rehn, qui siège au Conseil des gouverneurs de la BCE et est considéré comme un possible successeur de Mario Draghi à la présidence de l'institution.

"Si ce phénomène devait se révéler durable, il impliquerait une diminution de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation par le biais de la demande globale", a-t-il poursuivi.

Il a souligné que même les mesures sans précédent mises en oeuvre ces dernières années dans le but de favoriser la hausse des prix n'ont pas porté leurs fruits et que les anticipations d'inflation continuaient de diminuer, ce qu'il juge préoccupant.

La perspective d'un maintien prolongé de taux d'intérêt bas limite la capacité de la banque centrale à user des taux comme instrument de politique monétaire et la rend dépendante d'outils non conventionnels qui n'ont pour l'instant pas fait la preuve de leur efficacité en matière d'inflation, a regretté Olli Rehn, ce qui plaide selon lui pour un réexamen des instruments dont elle dispose.

"Naturellement, cela ne signifierait pas une remise en cause de l'objectif primordial de stabilité des prix mais cela impliquerait un réexamen exhaustif des principes de base, des principales hypothèses et des outils utilisés pour la mise en oeuvre de la politique monétaire", a-t-il déclaré.

L'économiste en chef de la BCE, Peter Praet, a jugé récemment que la période actuelle "pourrait ne pas être le bon moment" pour un tel réexamen des instruments de politique monétaire.

(Anne Kauranen et Balazs Koranyi,; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS