La BCE doit prendre en compte le risque climatique dans ses achats d'actifs corporate, dit Villeroy de Galhau

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait prendre en considération le risque climatique dans l'évaluation des actifs et des collatéraux du secteur privé non-financier qu'elle accepte, a déclaré jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Partager
La BCE doit prendre en compte le risque climatique dans ses achats d'actifs corporate, dit Villeroy de Galhau
La Banque centrale européenne (BCE) devrait prendre en considération le risque climatique dans l'évaluation des actifs et des collatéraux du secteur privé non-financier qu'elle accepte, a déclaré jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau (photo)./Photo d'archives/REUTERS/Mike Theiler

La BCE devrait aussi tenir compte du changement climatique et de sa nature "stagflationniste", c'est à dire propice à une croissance faible accompagnée d'une hausse des prix et des salaires, susceptible de compromettre la stabilité des prix.

"Je propose de commencer à décarboner le bilan de la BCE selon une approche pragmatique, progressive et ciblée sur tous les actifs corporate, qu'ils soient détenus au bilan de la banque centrale (les achats) ou pris en garantie (le collatéral), sans retenir donc les titres souverains", a déclaré François Villeroy de Galhau lors d'une conférence organisée par Option Finance.

La BCE pourrait "rechercher un ajustement de la valorisation de tous ces actifs en fonction du risque de transition climatique", a-t-il dit.

Mais elle devrait aller plus loin et limiter les achats de dette d'entreprise au profit des émetteurs alignés sur les accords de Paris.

"Le verdissement de l'action de la banque centrale n'est donc pas une question d'assouplissement additionnel de la politique monétaire mais de recalibrage de ses outils", a ajouté François Villeroy de Galhau.

La président de la BCE, Christine Lagarde, et la membre du directoire Isabel Schnabel ont soutenu que les marchés ne calculent pas le risque climatique de façon appropriée et ont déclaré que la BCE devrait revoir son engagement envers la neutralité du marché, qui fait en sorte qu'elle ne favorise aucun actif en particulier.

Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, la banque centrale nationale allemande, a déclaré le mois dernier que la BCE ne devrait accepter des actifs que "si ceux qui les émettent remplissent les conditions relatives au climat", tout en mettant en garde contre des mesures trop radicale, comme par exemple l'exclusion totale des entreprises fortes émettrices de CO2.

(Leigh Thomas, version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS