La BCE doit maintenir sa politique accommodante malgré la hausse de l'inflation, selon Lagarde

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) doit maintenir des mesures importantes de relance, le rebond plus marqué que prévu de l'inflation en janvier occultant une faible dynamique sous-jacente, a déclaré lundi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
La BCE doit maintenir sa politique accommodante malgré la hausse de l'inflation, selon Lagarde
La Banque centrale européenne (BCE) doit maintenir des mesures importantes de relance, le rebond plus marqué que prévu de l'inflation en janvier occultant une faible dynamique sous-jacente, a déclaré lundi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE). /Photo prise le 8 février 2021/REUTERS/Olivier Matthys

"Les pressions inflationnistes sous-jacentes devraient rester modérées en raison de la faiblesse de la demande, des faibles pressions salariales et de l'appréciation de l'euro", a déclaré Christine Lagarde au Parlement européen dans le cadre d'un débat sur le rapport annuel de la BCE.

"Notre engagement à préserver des conditions de financement favorables est crucial dans l'environnement actuel", a-t-elle ajouté.

Le taux d'inflation calculé aux normes européennes IPCH est redevenu positif en janvier, ressortant à 0,9% en rythme annuel contre -0,3% en décembre et +0,5% pour le consensus, d'après la première estimation publiée mercredi dernier par Eurostat.

La BCE, qui s'est fixé comme objectif un taux d'inflation "inférieur à mais proche de" 2% sans parvenir à l'atteindre depuis des années, avait prévenu ces dernières semaines qu'elle s'attendait à un rebond de l'inflation, tout en soulignant qu'il ne devrait être que temporaire.

(Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS