La BCE doit garder ses options ouvertes, selon Villeroy

LUXEMBOURG (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) doit garder ses "options ouvertes" pour normaliser sa politique monétaire dans un contexte marqué par l'incertitude et a intérêt à conserver l'ensemble des instruments à sa disposition, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de l'institution de Francfort.
Partager
La BCE doit garder ses options ouvertes, selon Villeroy
La Banque centrale européenne (BCE) doit garder ses "options ouvertes" pour normaliser sa politique monétaire dans un contexte marqué par l'incertitude et a intérêt à conserver l'ensemble des instruments à sa disposition, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau (photo), membre du conseil des gouverneurs de l'institution de Francfort. /Photo prise le 19 novembre 2018/REUTERS/Toru Hanai

Cette normalisation déjà engagée "doit être progressive, et pragmatique", a dit le gouverneur de la Banque de France dans un discours prononcé lors d'une conférence à Luxembourg.

"Nous devons garder nos options ouvertes face à l'incertitude: nous sommes prévisibles, il n'est pas besoin d'être prédéterminés", a-t-il précisé.

La BCE a mis fin à son programme d'achats de titres sur les marchés fin 2018 mais s'était engagée lors de sa dernière réunion de politique monétaire, mi-décembre, à maintenir ses taux directeurs inchangés au moins jusqu'à l'été 2019 pour continuer de soutenir l'économie de la zone euro ainsi que l'inflation.

Elle avait également laissé ouvert l'horizon de réinvestissement du produit des obligations arrivant à maturité, la diminution progressive des réinvestissements du stock de titres ne devant intervenir qu'à l'issue d'"une période prolongée" après la première hausse de taux.

"À mon sens, nous n'avons donc pas besoin de donner de nouvelles indications de calendrier ou de quantum d'ici le printemps prochain, où nous affinerons la séquence en fonction des données économiques", a dit François Villeroy de Galhau dans un discours prononcé lors d'une conférence à Luxembourg.

Selon lui, il n'est pas non plus nécessaire de passer en revue les outils de politique monétaire de la BCE, ce qui pourrait conduire à écarter certains des instruments mis en place après la crise financière.

"Nous ne nous servirons plus de tous (les instruments) une fois parvenus au 'new normal', mais nous aurons intérêt à les garder tous à disposition", a estimé François Villeroy de Galhau.

"Clairement, notre politique monétaire restera accommodante aussi longtemps que nécessaire pour atteindre notre objectif d’inflation", a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la Banque de Finlande Olli Rehn - l'un des candidats pressentis pour succéder au président de la BCE Mario Draghi à l'automne prochain - a plaidé en décembre pour un inventaire des outils de politique monétaire.

(Leigh Thomas, avec Myriam Rivet pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS