La BCE doit garder l'option d'une hausse d'un demi-point des taux en septembre, selon Kazimir

MIKULOV, République tchèque (Reuters) - L'inflation record en zone euro justifie une hausse des taux d'intérêt en juillet et des mesures plus importantes que celles annoncées jusqu'ici pourraient être nécessaires pour contenir les prix, a déclaré mardi Peter Kazimir, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
La BCE doit garder l'option d'une hausse d'un demi-point des taux en septembre, selon Kazimir
L'inflation record en zone euro justifie une hausse des taux d'intérêt en juillet et des mesures plus importantes que celles annoncées jusqu'ici pourraient être nécessaires pour contenir les prix, a déclaré mardi Peter Kazimir, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Selon la première estimation publiée mardi par Eurostat, l'inflation dans la zone euro a atteint en mai 8,1% sur un an après 7,4% en avril. Ce niveau record de la hausse des prix, quatre fois supérieur à l'objectif de la BCE, suscite des doutes quant au scénario selon lequel un relèvement d'un quart de point du coût du crédit en juillet, suffirait à amorcer le recul de l'inflation.

"Les données, à mon avis, renforcent la nécessité d'entamer le premier pas vers une augmentation des taux", a déclaré Peter Kazimir, également gouverneur de la banque centrale slovaque.

"Ma ligne de référence est (une hausse) de 25 points (en juillet) mais je suis disposé à évoquer 50 points de base", a-t-il ajouté.

Le taux de dépôt de la BCE, actuellement fixé à -0,5%, est en territoire négatif depuis 2014.

Selon Peter Kazimir, pour maîtriser les prix, la BCE devra ramener ses taux à un niveau "neutre", c'est-dire à un stade où ils ne stimulent ni ne freinent la croissance. Il souligne cependant que même cela pourrait ne pas suffire.

"Le taux neutre se situe entre 1% et 2%. Pour moi, il est plus proche de 2%", a-t-il déclaré. "Donc, ce qui nous attend c'est (une hausse) d'environ 200 points (de base). Nous pourrions y parvenir l'année prochaine", a-t-il poursuivi.

Prié de dire si cela pourrait suffire, il a répondu: "Il me semble à présent que ce ne sera pas suffisant."

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS