La BCE devrait s'en tenir à une hausse d'un quart de point jeudi

par Swathi Nair
Partager
La BCE devrait s'en tenir à une hausse d'un quart de point jeudi
Soixante-deux des 63 professionnels ayant participé à cette enquête menée entre le 8 et le 15 juillet ont dit s'attendre à ce que la BCE entame le relèvement de ses taux par une hausse d'un quart de point, qui porterait le taux de dépôt à -0,25%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

BANGALORE (Reuters) - La Banque centrale européenne devrait s'en tenir aux indications données ces dernières semaines et relever son taux de dépôt de 25 points de base jeudi prochain, montre une enquête de Reuters, même si une courte majorité des économistes interrogés préconisent un relèvement d'un demi-point.

Soixante-deux des 63 professionnels ayant participé à cette enquête menée entre le 8 et le 15 juillet ont dit s'attendre à ce que la BCE entame le relèvement de ses taux par une hausse d'un quart de point, qui porterait le taux de dépôt à -0,25%. Le dernier a dit s'attendre à une hausse de 50 points de base.

Mais une majorité (19 sur 35) de ceux qui ont répondu à une question subsidiaire ont dit estimer qu'elle devrait remonter dès que possible le taux de dépôt à zéro en faisant le choix d'une hausse d'un demi-point le 21 juillet.

"Le seul facteur qui plaide contre une hausse de 50 points de base en juillet, c'est le fait que la Banque en a pré-annoncé 25 (...) Il faudra de longues explications pour justifier une divergence", a dit Peter Vanden Houte, chef économiste d'ING.

Une majorité des économistes interrogés prévoient une hausse de 50 points de base en septembre puis des hausses de 25 points en septembre comme en décembre, qui porteraient le taux de dépôt à 0,75% en fin d'année contre -0,5% aujourd'hui.

Et la hausse devrait se poursuivre en 2023, le taux de dépôt étant attendu à 1,5% au troisième trimestre de l'an prochain.

Mais bon nombre d'économistes estiment que la fenêtre de tir pour un resserrement de la politique monétaire est en train de rétrécir, l'envolée des prix de l'énergie pesant sur le pouvoir d'achat des consommateurs et faisant planer le risque d'une récession dans la zone euro.

La médiane des probabilités de récession à un horizon d'un an données par les participants à l'enquête ressort ainsi à 45%, contre 34% dans l'enquête précédente.

"La BCE est très en retard et risque de perdre sa crédibilité en ne prenant pas des mesures décisives (...) Elle devrait en finir rapidement avec les taux négatifs en juillet puis augmenter les taux de 50 points de base supplémentaires en septembre et en octobre", estime Martin Weder, économiste senior de ZKB, le seul participant à préconiser une hausse de taux d'un demi-point la semaine prochaine.

"Je crois qu'une hausse de taux inattendue de 50 points de base en juillet montrerait qu'elle prend au sérieux l'inflation et la stabilité des prix, ce qui soutiendrait l'euro", a-t-il expliqué.

Les économistes prévoient parallèlement une croissance de 2,7% pour la zone euro cette année et de 1,5% l'an prochain, contre 2,6% et 1,8% respectivement il y a un mois.

La médiane de leurs prévisions de croissance 2022 pour l'Allemagne recule à 1,5% contre 2,2% dans la dernière enquête trimestrielle, réalisée en avril.

Pour la France, elle tombe de 3,2% à 2,4%.

"Mon opinion personnelle est qu'il y 70% à 80% de risque d'une récession en Allemagne, et un peu moins pour la zone euro dans son ensemble", a dit Erik Nielsen, chef économiste monde d'UniCredit.

L'inflation, elle, est attendue à 8,5% en moyenne pour le deuxième trimestre mais devrait refluer lentement au cours des prochains mois, tout en restant supérieure à l'objectif de 2% de la BCE jusqu'à la fin 2023 au moins.

(Reportage Swathi Nair, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS