La BCE devrait relever le taux de dépôt d'un quart de point en juillet

par Swathi Nair
Partager
La BCE devrait relever le taux de dépôt d'un quart de point en juillet
La Banque centrale européenne devrait relever son taux de dépôt en juillet pour la première fois depuis plus de dix ans et le porter à zéro en septembre malgré une probabilité estimée à 30% d'une récession d'ici un an, montre mardi une enquête de Reuters auprès d'économistes. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

BANGALORE (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait relever son taux de dépôt en juillet pour la première fois depuis plus de dix ans et le porter à zéro en septembre malgré une probabilité estimée à 30% d'une récession d'ici un an, montre mardi une enquête de Reuters auprès d'économistes.

Alors que l'inflation dans la zone euro a atteint 7,5% sur un an en avril et que plusieurs autres grandes banques centrales ont déjà entamé le relèvement de leurs taux directeurs, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a laissé entendre la semaine dernière que le Conseil des gouverneurs pourrait leur emboîter le pas à partir du début de l'été.

Pour la majorité des économistes interrogés entre le 10 et le 16 mai, l'institution devrait ainsi arrêter ses achats d'obligations sur les marchés en juillet et enchaîner sur une hausse de 25 points de base du taux de dépôt quelques semaines plus tard.

Il y a peu encore, les prévisions donnaient plutôt une première hausse de taux au quatrième trimestre.

Sur les 46 économistes (sur un total de 48) qui prévoient un relèvement du taux de dépôt au troisième trimestre, 26 tablent sur une hausse de 50 points de base, ce qui impliquerait une hausse de taux d'un quart de point en juillet et une autre de même ampleur en septembre.

Le taux de dépôt est actuellement fixé à -0,50%.

Dix-huit autres des experts interrogés penchent pour une hausse de 25 points de base seulement d'ici fin septembre et deux sur un relèvement limité à dix points de base.

En fin d'année, le taux de dépôt devrait être porté à zéro ou plus selon 90% des économistes, 21 d'entre eux tablant sur un relèvement à 0,25% et quatre sur 0,50%.

Ces prévisions sont néanmoins en retrait sur les anticipations de marché puisque les "futures" de taux intègrent une hausse de 90 points de base d'ici la fin de l'année, soit entre trois et quatre hausses de 25 points de base.

La médiane des réponses des économistes sur la probabilité d'une récession dans la zone euro ressort parallèlement à 30%.

Le consensus donne une croissance de 0,3% au deuxième trimestre, de 0,5% au troisième et de 0,6% au quatrième, contre 0,4%, 0,6% et 0,6% respectivement dans l'enquête du mois dernier.

En rythme annuel, le PIB des 19 pays de la zone euro devrait ainsi progresser de 2,7% seulement cette année, contre 4,0% prévu en février.

La prévision d'inflation 2022, elle, a été revue à la hausse, à 6,0% contre 3,5% il y a deux mois.

(Reportage Swathi Nair, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS