La BCE devrait en finir avec le QE d'ici fin 2018

(Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait arrêter définitivement ses achats de titres sur les marchés en septembre prochain, jugent une majorité des économistes interrogés par Reuters, mais ils restent divisés sur la date à laquelle l'institution prendra ce virage de la politique monétaire.
Partager
La BCE devrait en finir avec le QE d'ici fin 2018
Mario Draghi, directeur de la Banque centrale européenne (BCE). La BCE devrait arrêter définitivement ses achats de titres sur les marchés en septembre prochain, jugent une majorité des économistes interrogés par Reuters, mais ils restent divisés sur la date à laquelle l'institution prendra ce virage de la politique monétaire. /Photo prise le 7 septembre 2017/REUTERS/Kai Pfaffenbach

La plupart estiment que la fin de l'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE) interviendra au plus tard en décembre 2018 mais quelques-uns s'attendent à une prolongation jusqu'à la mi-2019.

Cette enquête, menée auprès de 65 économistes entre le 24 et le 29 novembre, montre aussi une confiance forte dans le dynamisme de l'économie de la zone euro, qui devrait connaître en 2018 une croissance proche de celle de cette année, même si l'inflation ne devrait pas s'accélérer fortement.

La BCE a annoncé le mois dernier qu'à partir de janvier et jusqu'en septembre, elle réduirait ses achats de titres dans le cadre du QE à 30 milliards d'euros, contre 60 milliards actuellement.

Si elle a laissé la porte ouverte à une possible prolongation au-delà de septembre, le Conseil des gouverneurs reste divisé sur l'opportunité d'une telle option, au vu du compte rendu de la réunion d'octobre, publié la semaine dernière.

Trente quatre économistes sur les 52 ayant répondu à une question sur ce point ont répondu que la BCE "devrait" clore le QE en septembre prochain.

L'INFLATION RESTERA LOIN DE 2% JUSQU'EN 2019

Mais si 52 des 60 économistes qui ont répondu à une autre question ont dit s'attendre à ce que la banque centrale cesse ses achats d'obligations d'ici la fin 2018, ils sont divisés sur la possibilité que cela se produise en septembre.

"La Banque a déclaré que ses achats ne s'arrêteraient pas brutalement, donc les stopper net en septembre provoquerait de l'instabilité sur les marchés financiers", explique Jennifer McKeown, chef économiste Europe chez Capital Economics.

"Un arrêt en septembre est faisable mais il faudrait qu'il soit signalé bien à l'avance."

Pour ce qui est de la croissance économique dans la zone euro, le consensus des prévisions des économistes donne une progression de 2,3% du produit intérieur brut (PIB) des 19 cette année et de 2,1% en 2018, les chiffres les plus élevés enregistrés depuis que Reuters a commencé ses enquêtes sur cette période fin 2016.

Mais les estimations en matière d'évolution des prix, elles, n'ont guère évolué ces dernières semaines et le constat reste inchangé: l'inflation en zone euro ne devrait pas atteindre l'objectif de la BCE d'un taux légèrement inférieur à 2% avant le deuxième semestre 2019.

Les économistes tablent en moyenne sur un taux d'inflation de 1,5% cette année, de 1,4% l'an prochain et de 1,6% en 2019.

"Si de nouveaux chocs apparaissent et si les risques sur l'inflation s'orientent de nouveau à la baisse, la BCE n'hésiterait pas à assouplir encore sa politique", estime Kristian Tödtmann, économiste chez DekaBank.

(Shrutee Sarkar; Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS